Djebbari au C.A. d’une start-up: feu vert sous conditions de la Haute autorité sur la transparence
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a émis lundi un « avis de compatibilité », assorti de « réserves », pour une nomination du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari au conseil d’administration de la start-up française Hopium.
La société, qui construit des véhicules à hydrogène, a annoncé lundi avoir proposé cette nomination, alors que le remaniement du gouvernement est imminent et que M. Djebbari a fait savoir qu’il comptait quitter la vie politique.
« Hopium (…) annonce aujourd’hui le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d’administrateur », a indiqué la société dans un communiqué, précisant qu’elle « sera soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale d’Hopium, le 20 juin 2022″.
Dans la foulée, la HATVP, qui a examiné à la demande du cabinet du ministre, le risque de conflits d’intérêts pouvant en découler, a conclu qu' »en l’état des informations dont (elle) dispose, le risque de prise illégale d’intérêts peut être écarté, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal ».
En revanche, « il convient d’encadrer (ses) futures relations professionnelles » car « il ne saurait être exclu que M. Djebbari soit amené à réaliser » des « démarches particulières auprès des pouvoirs publics ».
La HATVP dresse la liste des personnes auprès desquelles il « devra s’abstenir (…) de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts »: « membres du gouvernement qui l’étaient en même temps que lui », « membres de son cabinet et ceux des ministres successivement chargés de la transition écologique, tant qu’ils occupent encore des fonctions publiques », « services dont il dispose en tant que ministre délégué chargé des Transports ». Le tout pour trois ans à partir de la cessation des relations de travail.
Spécialisée dans la construction de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard, pour qui l’arrivée de Jean-Baptiste Djebbari « constitue une étape majeure » du développement de la société.
Ancien pilote de ligne, M. Djebbari est en poste au gouvernement depuis 2019. Il s’était fait connaître auparavant en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire.
La proposition de nomination « a été communiquée aujourd’hui (lundi) par l’entreprise parce qu’il s’agit d’une obligation légale pour les sociétés cotées en Bourse, 35 jours avant l’assemblée générale » des actionnaires, a expliqué son cabinet à l’AFP.
M. Djebbari avait visité les locaux d’Hopium en septembre 2021 à l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne.
Cotée en Bourse, la société a déjà levé 16 millions d’euros et souhaite en trouver 100 supplémentaires en 2022 avec un objectif de commercialisation en 2025 sur le marché balbutiant des voitures à hydrogène.
La HATVP, autorité indépendante présidée par Didier Migaud, contrôle notamment la reconversion professionnelle des anciens ministres et présidents d’exécutifs locaux. Une loi de 2019 lui a confié également des missions de contrôle de la déontologie de certains agents et responsables publics.