Dong Energy, dans le vert en 2016, se retire du charbon
Le premier producteur d’électricité éolienne en Europe, le danois Dong Energy, revenu dans le vert en 2016, a annoncé jeudi qu’il se retirait du charbon d’ici 2023.
Le groupe a enregistré sur l’année un bénéfice net de 12,8 milliards de couronnes (1,7 milliard d’euros) contre une perte de 710 millions d’euros l’année précédente.
Conforté par les bons résultats dans la production d’électricité éolienne, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 36% dans ce domaine en 2016, Dong Energy avait décidé en octobre de sortir de la production de pétrole et de gaz.
Le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à 8,2 milliards d’euros, une contraction de 6% sur un an, après le classement du pétrole et du gaz comme « activités abandonnées ».
Avec son retrait du charbon, le groupe fait un pas supplémentaire comme hérault de l’énergie propre.
« L’avenir est dans les sources d’énergie renouvelables et nous transformons donc les dernières de nos centrales au charbon en centrales utilisant de la biomasse durable », a souligné le directeur général Henrik Poulsen dans un communiqué.
Introduit en Bourse en juin, le groupe, qui appartient à 50,1% à l’État, avait signalé aux investisseurs qu’il ne voyait pas la production d’hydrocarbures comme une activité stratégique.
Il concentre aujourd’hui la grande majorité de ses investissements dans l’éolien, où le Danemark, pays hostile au nucléaire, est l’un des pays les plus innovants.
À la Bourse de Copenhague, le titre était en hausse de 1,38% vers 10h15 GMT dans un marché orienté à la baisse (-0,13%).
cbw/hh/mml