E.ON va investir 7 milliards d’euros dans les énergies renouvelables
Le numéro un allemand de l’énergie s’apprête à investir massivement dans les énergies renouvelables, une façon de relever la tête après des résultats en retrait du fait de la crise de la dette et de l’abandon de l’énergie nucléaire en Allemagne.
E.ON redéfinit ses priorités et va miser tout particulièrement sur l’éolien offshore. Une grande partie de ces 7 milliards d’euros annoncés iront dans le développement de parcs en mer. L’entreprise de Düsseldorf a même émis le souhait de mettre en fonctionnement un nouveau parc éolien en mer tous les 18 mois.
Premier projet : la construction de 80 éoliennes offshore pour un coût d’un milliard d’euros au large de côtes allemandes. Ce parc aura une capacité de production de 288 mégawatts.
Autre projet très important pour E.ON : la mise en chantier d’un parc éolien offshore au large de l’Angleterre pour accueillir 219 mégawatts. Un autre parc plus modeste de 48 mégawatts devrait également voir le jour au sud de la Suède.
Pour mener à bien ces projets, E.ON a fait construire un navire spécial destiné à être doté de piliers télescopiques lui permettant de se transformer en véritable plateforme flottante. Il servira à l’installation des éoliennes en mer.
Le groupe compte sur ces projets afin de rétablir une situation financière viable. E.ON a en effet enregistré d’importantes pertes se chiffrant à plusieurs milliards d’euros et pourrait licencier 11 000 emplois dans le monde.