Economies d’énergie : des pompes à chaleur pour la Tour Odéon
La Tour Odéon, qui deviendra la plus haute tour monégasque, est actuellement en cours de construction par le groupe Marzocco dirigé par Claudio Marzoco. Elle sera équipée d’un système de pompes à chaleur innovant, permettant d’effectuer d’importantes économies d’énergie.
La réalisation de la Tour Odéon a été confiée au groupe Marzocco. Ce choix confirmait déjà la volonté d’une démarche de développement durable de la part de la principauté, puisque le groupe s’est spécialisé depuis plusieurs années dans les constructions respectueuses de l’environnement, notamment à travers le label Haute Qualité Environnemental (HQE) que plusieurs de ses réalisations ont acquis (Tamaris, Ilôt Canton).
Ce bâtiment, qui se veut un modèle de l’élégance et du luxe (matériaux de toute première qualité, choix des meilleurs artisans, participation de l’agence Alfredo Pinto pour la décoration intérieure, exhaustivité des services proposés 24Hsur 24 aux futurs résidents…) est avant tout un fleuron de technologie d’énergie renouvelable.
Ainsi, pour la Tour Odéon, les techniciens ont installé un système de pompes à chaleur ultra sophistiqué. Ce système est connecté aux fondations du bâtiment, profondes de plus de 40 mètres. Des sondes thermiques reliées à ces fondations et composées de « 17 km de tubes répartis dans la centaine de barrettes » permettent ainsi de récolter la chaleur du sol et de l’utiliser pour l’usage de la climatisation thermo-frigorifique et pour la production d’eau chaude sanitaire.
Ces fondations qui intègrent des échangeurs thermiques servent également, à l’inverse, de puits géothermiques, en injectant dans les sols une partie de la chaleur du bâtiment, qui pourra être récupérée l’hiver.