Économiser sur sa facture EDF, c'est facile avec e.quilibre
Dans une société de plus en plus connectée , et alors que 92% de ses clients avouent que les économies d’énergie sont un enjeu important pour leur foyer, l’électricien EDF a décidé de lancer une nouvelle application dédiée au suivi des consommations énergétiques. Baptisée e.quilibre, cette application vise à encourager les éco-gestes quotidiens tout en en permettant une meilleure compréhension des facture d’électricité.
Nouveau service digital accessible via le tableau de bord de l’espace client du site EDF, l’application e.quilibre propose dans un premier temps un questionnaire, qui sert à dresser un portrait énergétique du logement de l’utilisateur : taille de l’habitation, nombre de pièces et d’habitants, mode de chauffage et de production d’eau chaude, composition du parc électroménager etc. De tels renseignements vont permettre à l’application d’EDF de schématiser en détails la consommation énergétique du ménage : le client connait ainsi les volumes d’électricité qu’il consomme chaque année, mois par mois et appareil par appareil.
L’application d’EDF se transforme ensuite en véritable conseiller virtuel en détaillant des gestes simples qui permettent de réaliser au quotidien des économies d’énergie. Avec une visée pédagogique, EDF tente ainsi de faire prendre conscience à ses clients que le prix d’une facture d’électricité peut baisser significativement grâce à de petits réflexes.
« Les euros parlent mieux au consommateur que les kilowattheures », explique Sylvie Jehanno, directrice clients particuliers. « Il faut que le consommateur comprenne ce qu’il consomme pour devenir acteur », précise quant à lui Pierre Viriot, directeur marketing du groupe.
e.quilibre propose également à ses utilisateurs de comparer leur consommation avec celle d’un ménage de composition similaire : une méthode qui permet d’identifier les postes de dépenses énergétiques sur lesquels un foyer se situe au-dessus de la moyenne. Si vos dépenses d’éclairage sont anormalement élevées, e.quilibre vous conseillera d’abord de remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation à LED.
Cette application marque les premiers pas d’EDF dans le domaine de la maison connectée. En parallèle, le groupe tricolore va accélérer en cette année 2015 le déploiement de son compteur communicant Linky. 300.000 de ces dispositifs intelligents devraient être fonctionnels dans les foyers hexagonaux d’ici à la fin de l’année. En plus de permettre une facturation basée sur la consommation réelle d’une habitation et d’informer les clients en temps réel du niveau de leur consommation, ils autoriseront la réalisation d’opérations à distance.