EDF : 55 des 58 centrales nucléaires en service
La quasi-totalité du parc nucléaire français est actuellement en service et raccordé au réseau électrique français à l’occasion de la vague de froid qui touche le pays depuis le début de la semaine. Sur les 58 réacteurs en activité en France, 55 sont actuellement en service et participent à l’effort pour répondre au record de consommation qui devrait être atteint ce vendredi.
Le seuil des 97.000 MW de consommation devrait être atteint dans les heures qui viennent en raison du grand froid qui frappe la France. Le parc nucléaire français tourne quasiment à plein régime à cette occasion, puisque plus de 90% des capacités de production nucléaire installées sont actuellement en service.
Il faut dire que la hausse ou la baisse des températures a un impact direct et quantifiable sur la consommation électrique française : à chaque degré de moins, c’est 2.300 MW supplémentaires de consommés par les Français. Et comme les températures ce matin sur l’hexagone vont atteindre des niveaux compris entre -5 et -11°C par rapport aux normales saisonnières…
Les trois réacteurs actuellement à l’arrêt font actuellement l’objet d’une visite décennale, une inspection approfondie de sécurité effectuée tous les dix afin de déterminer si le réacteur peut continuer à être exploité.