EDF a réalisé la moitié de son programme éolien au Québec
Entre 2008 et 2010, Hydro-Québec a confié un programme de construction de 7 parcs éoliens terrestres à EDF Energies Nouvelles, des installations dont la puissance totale dépassera les 1000 MW. Plus de la moitié de cette puissance est désormais en service, depuis la mise en service de la deuxième phase du parc de Lac Alfred qui vient d’être annoncée.
L’installation de la deuxième phase du projet (75 éolienne REpower d’une puissance totale de 150 MW) porte la capacité de cette ferme à 300 MW, ce qui fait de Lac Alfred l’une des plus importantes centrale éolienne du Canada.
Construit au terme de deux ans de travaux, le parc génère désormais assez d’électricité pour alimenter 70.000 foyers québécois en énergie renouvelable.
Cette électricité sera revendue à Hydro-Québec dans le cadre d’un contrat de fourniture de 20 ans. Une durée pendant laquelle EDF EN assurera l’exploitation et la maintenance des éoliennes.
EDF EN a installé 530 MW éoliens au Québec ces dernières années : 300 MW à Lac Alfred donc, mais aussi 150 MW à Massif Sud et 80 MW à Saint-Robert-Bellarmin.