La montée en puissance des énergéticiens français en Afrique
Devant le succès des solutions solaires domestiques en Afrique, les deux grands groupes industriels français Engie et EDF se sont lancés sur le marché dynamique de l’électricité hors réseau.
Avec plus de 600 millions d’Africains sans accès à l’électricité, les solutions off grid permettent un accès aux services électriques essentiels. L’énergie solaire vient ainsi se substituer aux sources traditionnelles émettrices de dioxyde de carbone et viennent en complément des réseaux traditionnels.
Engie et Fenix en Afrique de l’Est
À la fin de l’année 2017, le groupe Engie annonçait le rachat Fenix International, une entreprise créée en 2009 et spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique de l’Est. Fenix a déjà déployé près de 140 000 installations solaires domestiques dans les zones rurales et péri-urbaines en Ouganda et en Zambie.
Ces installations sont constituées d’un kit avec panneau photovoltaïque, d’une batterie lithium-ion, un compteur à prépaiement et des équipements à basse consommation tels que radio, télévision, ventilateur, chargeur de téléphone portable et éclairage. Un kit est commercialisé sous forme d’un contrat de location de quelques dizaines de mois au terme desquels le client en devient propriétaire.
ZECI : maison commune d’EDF et de Off-Grid Electric en Côte d’Ivoire
Le groupe industriel EDF a adopté une autre stratégie, en faisant le choix de créer de nouvelles entreprises dans le marché, plus récent, d’Afrique de l’Ouest. Depuis la fin de l’année 2016, EDF a noué un partenariat avec la société Off-Grid Electric, entreprise américaine spécialisée dans la distribution de kits solaires en Afrique, en créant une société commune, ZECI, dans la dynamique économie de Côte d’Ivoire pour la fourniture d’énergie solaire hors réseau.
Un kit similaire à l’offre d’Engie est proposé par l’intermédiaire d’un système de location avec achat au terme. En un peu plus d’un an, l’offre a été adoptée par plus de 10 000 foyers, permettant ainsi à environ 50 000 personnes de bénéficier d’un accès à ces services électriques.
ZEGHA pour le marché ghanéen
En ce début d’année 2018, EDF et Off-Grid Electric signe un nouveau partenariat en s’associant à un industriel ghanéen CH Group, pour lancer une offre de kits solaires off grid au Ghana, pays voisin de la Côte d’Ivoire.
La société ainsi créée, ZEGHA, est en charge de piloter l’installation et la maintenance des kits solaires à destination des foyers vivant dans les localités non électrifiées. La composition et la commercialisation des kits solaires est similaire à l’offre ivoirienne.
Le coût mensuel pour un ménage est compris entre 20 et 27 euros selon le modèle, soit plus ou moins l’équivalent des dépenses énergétiques actuelles des ménages ghanéens pour les mêmes usages. Le paiement mensuel s’effectue par l’utilisation du mobile money via un simple téléphone portable, selon le principe du Pay As You Go.
Un marché dynamique
L’amélioration rapide des technologies photovoltaïques, des accumulateurs et des plateformes de paiement mobiles permet aux entreprises de proposer aujourd’hui des solutions solaires individuelles à prix abordable, fiables et évolutives.
Ce marché est actuellement l’un des plus dynamiques en Afrique et la concurrence est rude. D’après la Banque mondiale, d’ici 2020, jusqu’à 99 millions de foyers s’appuieront sur les solutions solaires individuelles.
Engie souhaite toucher permettre à 20 millions de personnes d’accéder à une énergie décarbonée et décentralisée à travers la société FENIX.
EDF et Off-Grid Electric visent les 3 millions de personnes atteintes avec des solutions hors réseau d’ici 2020.