Andorre accélère sa transition énergétique
En raison de sa situation géographique, la principauté d’Andorre, dans les Pyrénées, est particulièrement concernée par le réchauffement climatique dont les effets sont déjà perceptibles (baisse des précipitations et de l’enneigement, augmentation des températures moyennes…).
Ces variations sont d’autant plus préjudiciables que son économie repose sur le tourisme et les sports d’hiver.
Du fait de sa petite taille, Andorre n’a qu’une responsabilité limitée par rapport aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Pourtant, la principauté à décidé de ratifier en 2015 l’accord de Paris sur le changement climatique et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37% d’ici l’horizon 2030.
Pour atteindre cet objectif, la principauté d’Andorre se tourne rapidement vers la France avec qui elle nouera des partenariats pour verdir son mix énergétique.
Des difficultés pour déployer les énergies renouvelables
Andorre a toujours été tributaire de ses voisins français et espagnols pour subvenir à ses besoins en énergie électrique.
La principauté ne produit que 17% de l’électricité qu’elle consomme. Une grande majorité de ces kilowattheures provient d’une centrale hydroélectrique située à Englolasters. La biomasse et le photovoltaïque complètent à la marge le mix électrique andorran.
Dans le cadre de sa transition énergétique, la principauté est particulièrement pénalisée par sa situation géographique.
Située en plein cœur du massif des Pyrénées Orientales, le territoire andorran est constitué de montagnes élevées bordées de vallées étroites : une topographie qui rend vain le déploiement des énergies solaires (faible taux d’ensoleillement) et éoliennes (peu de vent).
Soucieux d’atteindre ses engagements de transition énergétique, la France et l’Andorre envisagent en 2017 une coopération transfrontalière en matière d’énergie renouvelable.
L’objectif est dans un premier temps de définir une vision commune et des objectifs similaires en termes d’énergie renouvelable afin de pouvoir, dans un second temps, envisager des collaborations concrètes.
Andorre bénéficiera de l’expertise française pour mener sa transition énergétique
Faisant suite à ces premières discussions, et officialisant par la même occasion le partenariat énergétique entre la France et l’Andorre, un accord-cadre a été signé le 20 février dernier par la ministre de l’Environnement Sílvia Calvó et le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy.
L’électricien français s’est ainsi engagé à accompagner le petit pays dans son processus de transition énergétique.
Le savoir-faire français permettra aux autorités andorranes de tendre vers le modèle énergétique envisagé lors de la ratification de la loi sur la promotion de la transition énergétique et du changement climatique. Andorre ambitionne notamment de multiplier par 2 sa production locale d’énergie propre d’ici 2030.
« Le groupe EDF est fier d’accompagner la transition énergétique d’Andorre au travers de la signature de trois contrats majeurs. Les grandes expertises du groupe EDF seront ainsi mises à contribution pour participer à la réalisation des objectifs de croissance bas carbone de la Principauté. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la relation entre EDF et l’Andorre et s’inscrit parfaitement dans l’ambition de renforcement de la collaboration entre l’État français et la Principauté », s’est félicité M. Lévy.
Andorre souhaite moderniser ses compteurs communicants
L’accord signé par EDF et la principauté d’Andorre encadre trois accords de collaboration différents. Ces derniers ont été passés entre les diverses filiales de l’électricien et les Forces Électriques D’Andorre (FEDA).
Le premier contrat officialise l’entrée de Dalkia au capital des FEDA. Cette filiale d’EDF va ainsi accompagner Andorre dans le développement de ses réseaux de chaleur. Les collaborateurs de Dalkia interviendront notamment dans la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation de réseaux de chaleur vertueux sur le territoire andorran.
Le second contrat est un accord pluriannuel d’importation d’électricité renouvelable. Il vise à permettre à l’Andorre de s’approvisionner en électricité verte auprès d’EDF afin de garantir son approvisionnement électrique de manière totalement respectueuse de l’environnement.
« En outre, une part significative de l’électricité sera issue des parcs d’énergies renouvelables et notamment de parcs éoliens de la Région Occitanie, proche de l’Andorre. C’est la première fois qu’EDF signe un contrat avec ces caractéristiques innovantes », précisent les deux partenaires dans un communiqué de presse.
Enfin le troisième contrat, passé auprès d’EDF International Networks, permettra à l’Andorre de bénéficier de diverses prestations de conseil et d’ingénierie sur l’état des réseaux de distribution d’électricité.
Ce contrat permettra à Andorre de moderniser son système électrique grâce au remplacement des compteurs électriques actuels par des compteurs communicants Linky.