EDF & Areva en route vers un partenariat stratégique
Hier, les leaders français du nucléaire Areva et EDF ont signé un accord technique et commercial ouvrant la voie à un partenariat plus ambitieux qui sera lancé à la rentrée. Fortement soutenu par l’État, cet accord marque une nouvelle ère de coopération entre les deux groupes français.
L’accord signé par Henri Proglio, PDG d’EDF, et Luc Oursel, président du directoire d’Areva, porte sur la poursuite de l’optimisation du réacteur de troisième génération EPR qui se fera à partir des retours d’expériences des chantiers en cours à Flamanville (Manche), Olkiluoto (Finlande) et Taishan 1 et 2 (Chine) , l’amélioration de la maintenance et de l’exploitation du parc nucléaire existant et le cycle du combustible, finalisant des discussions engagées après le Conseil de Politique Nucléaire réuni le 21 février 2011 par Nicolas Sarkozy.
Il s’agit de la première intervention publique de Luc Oursel depuis qu’il a remplacé Anne Lauvergeon en juin.
Un quatrième accord est également prévu et devrait porter sur la construction du réacteur de moyenne puissance Atmea. Il devrait intervenir d’ici la rentrée.
Luc Oursel a évoqué « un moment fondateur ». De son côté, Henri Proglio a affirmé « La filière nucléaire unie et en ordre de marche devra répondre aux défis qui se présentent : le maintien du patrimoine électronucléaire français (…), la conquête de nouveaux marchés à l’international ».
D’autres initiatives en ce sens devraient émerger à l’avenir, permettant à toute la filière de bénéficier d’une réelle mise en cohérence de l’ensemble du nucléaire français.