EDF, Areva et le CEA créent une plateforme de concertation sur le nucléaire
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a annoncé cette semaine la création, en collaboration avec les groupes industriels EDF et Areva, d’un nouvel espace de coopération destiné à élaborer des positions cohérentes face aux grands enjeux de la filière nucléaire française. Baptisée PFN pour Plateforme France Nucléaire, cette instance tripartite constitue la première plateforme d’échanges et de concertation dédiée aux grandes problématiques actuelles rencontrées par la filière en France comme à l’international.
Comme l’expliquent les trois organisations dans un communiqué commun publié ce jeudi 31 mars, « la PFN visera à améliorer l’efficacité collective des trois entités, notamment pour élaborer une vision partagée des enjeux du secteur sur le moyen et le long termes« . Elle réunira pour cela six principaux responsables des trois entités, dont l’administrateur général du CEA et les présidents d’EDF et d’Areva, une fois par trimestre. Sa présidence sera tournante et le mandat du président ne durera qu’une année.
La PFN aura pour mission en 2016 de réfléchir aux perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de transition énergétique, et à la stratégie internationale de la filière. Les différentes options technologiques du réacteur EPR NM seront également évoquées tout comme le renforcement nécessaire du lien avec les PME du secteur et la coordination des positions sur les évolutions réglementaires dans le domaine des exigences de sûreté.
Enfin, toujours selon le communiqué, la PFN travaillera également sur plusieurs dossiers prioritaires comme l’optimisation du projet de stockage profond de déchets Cigeo, le développement des technologies de démantèlement, ou le programme de R&D sur la quatrième génération.
Crédits photo : EDF