EDF : le bénéfice net recule au 1er semestre 2017, objectifs confirmés
Le géant énergétique français EDF a annoncé vendredi 28 juillet 2017 un bénéfice net en repli de 3,7%, à 2 milliards d’euros, au premier semestre, pâtissant notamment d’un recul de la production nucléaire en France. Celle-ci a baissé de 3,9%, à 197,2 térawattheures (TWh) à fin juin, avec l’arrêt des réacteurs Gravelines 5 et Fessenheim 2 lié aux dossiers de fabrication de l’usine Creusot Forge d’Areva et des contrôles sur d’autres unités.
Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs financiers et de production nucléaire pour l’ensemble de 2017 ainsi que ses objectifs financiers pour l’année suivante. Ainsi, EDF prévoit toujours une production nucléaire entre 390 et 400 TWh cette année.
Le groupe confirme aussi attendre un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en repli entre 13,7 et 14,3 milliards d’euros pour l’ensemble de l’exercice. Au premier semestre, il a chuté de 21,8%, à 7 milliards d’euros. L’Ebitda devrait ensuite rebondir à 15,2 milliards d’euros au moins en 2018.
« Dans un contexte de marché défavorable et conforme à ses prévisions, le groupe poursuit son plan de performance et maintient ses objectifs annuels », a commenté le PDG Jean-Bernard Lévy, cité dans un communiqué.