EDF: Caroline Chanavas, nommée nouvelle DRH de l’entreprise publique
Le groupe EDF, désormais détenu à 100% par l’Etat, a nommé à compter du 1er juillet Caroline Chanavas, sa nouvelle DRH en remplacement de Christophe Carval, prochainement à la retraite, a annoncé vendredi l’entreprise dans un communiqué.
Nommée au comité exécutif du groupe, la dirigeante de 57 ans occupera le poste stratégique de directrice exécutive des ressources humaines.
Elle était déjà la directrice déléguée des ressources humaines depuis le 17 avril dernier.
Mme Chanavas est un transfuge du fabricant militaire Naval Group, après une carrière qui l’a vue débuter en Chine dans les années 90 et travailler dans des entreprises de l’informatique puis chez Thales.
Elle est titulaire d’un DESS en ingénierie multilingue de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), et est également diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une maîtrise de chinois. Elle a également été auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Elle prendra la suite de Christophe Carval, l’actuel DRH depuis 2017, qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er juillet après une carrière débutée dans les entreprises EDF et ex-Gaz de France en 1982.
Le PDG d’EDF Luc Rémont a salué « son engagement exemplaire au service du groupe EDF et plus généralement de nos valeurs de service public ».
« Je suis heureux d’accueillir Caroline Chanavas pour reprendre le flambeau. Je sais pouvoir compter sur son engagement pour conduire les transformations à venir », a ajouté M. Rémont, cité dans le communiqué.
Officialisée jeudi, la montée de l’Etat à 100% dans son capital, doit permettre à EDF de relever de nombreux défis industriels comme celui de redresser sa production nucléaire et de lancer un programme de construction de six nouveaux réacteurs, dans un contexte financier difficile.
En février, le groupe a annoncé une dette nette record de 64,5 milliards d’euros pour 2022.
De fait, le groupe embauchera moins que prévu. Sur les 3.000 recrutements prévus en 2023, 10% ne pourront pas être réalisés, selon une source interne au groupe.