EDF lance sa première centrale solaire flottante en France
EDF a annoncé mercredi le lancement de la construction d’une centrale photovoltaïque flottante, sur une retenue d’eau des Hautes-Alpes, le premier projet de ce type en France pour l’électricien.
« Située sur la retenue d’eau de l’usine hydroélectrique de Lazer, la centrale solaire flottante s’étendra sur une surface de 24,5 hectares, couvrant environ les deux tiers de la surface de la retenue d’eau, pour une capacité de production de 20 MW », a détaillé dans un communiqué EDF Renouvelables, filiale d’EDF.
Elle doit être mise en service au printemps 2022 et produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12.500 habitants, soit l’équivalent de ce que produit déjà l’usine hydroélectrique.
EDF note que ce projet s’inscrit à la fois dans les objectifs de développement du solaire en France et dans son propre « plan solaire ». EDF vise à devenir l’un des leaders du secteur en France, avec 30% de parts de marché d’ici 2035.
S’il s’agit d’une première pour EDF en France, la centrale ne sera pas la première de ce type dans le pays.
La centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), exploitée par la société Akuo Energy, avait ainsi commencé à produire en 2019.
D’une puissance de 17 MW, elle est installée sur l’eau d’une ancienne carrière.
jmi/kd/vk
COMMENTAIRES
Excellent plan limitant l’évaporation et maximisant le rendement ppv par son refroidissement
Après avoir dénaturé les sites on va s’attaquer aux plans d’eau , rien n’arrête les électrolâtres .
On supporte bien des Sirius, on supportera des PPV sur des lacs qui sont aussi les produit d’une artificialisation du sol…. c’est curieux comme toutes les artificialisations qui ne font pas d’ombre au nucléaire sont de véritables œuvres d’art et celles qui lui font concurrence sont absolument insupportables…. vous n’avez pas remarqué vous ? Serais-je le seul à avoir une vision objective ?
Je pense que ce projet va avoir un franc succès, allons ne soyons pas pessimistes. J’espère qu’il y a encore un peu de place pour mettre des jolis conteneurs pleins de batterie de stockage. Il ne faut pas désespérer, on vois bien des gens dresser leur table pour déjeuner à 50 cm d’une route nationale tres fréquentée, alors un petit pique nique autour des panneaux solaires, quel bonheur. Je pense que les Hauts Alpins vont adorer ça !!!