EDF certifié pour réaliser des audits énergétiques en entreprise
L’électricien français EDF a annoncé, le 29 mai dernier par voie de communiqué de presse, avoir été qualifié par les membres de l’Association française de normalisation (Afnor) pour aider ses clients des secteurs industriels et tertiaires dans la réalisation de leur audit énergétique obligatoire.
En effet, dans le cadre de la loi DDADUE, issue d’une directive européenne dédiée à l’efficacité énergétique, les sociétés françaises de plus de 250 salariés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 43 millions d’euros doivent réaliser, d’ici le 5 décembre prochain, un audit énergétique de leurs installations.
Engagé dans l’optimisation des performances énergétiques de ses clients, EDF a ainsi décidé de faire certifier une dizaine de ses experts pour accompagner les entreprises françaises dans la réalisation de ce diagnostic. Grâce à cette nouvelle offre, EDFEntreprise s’engage à réaliser un rapport d’audit qui permettra de dresser un état des lieux énergétiques des installations d’une société.
Il s’agira, pour les experts d’EDF spécialisés dans les secteurs industriels et tertiaires, de réaliser une étude globale des consommations sur l’ensemble des équipements d’une entreprise : du système de chauffage aux véhicules professionnels en passant par le processus de production.
Au-delà de la stricte nécessité réglementaire, EDF proposera également à ses clients désireux d’améliorer leurs performances énergétiques de souscrire à un système de management énergétique. Les experts certifiés Afnor se transformeront alors en véritables conseillers : leurs missions sera en outre d’identifier le matériel énergivore ou encore de démontrer par quels éco-gestes les entreprises peuvent adapter leur consommation d’énergie.
Crédit photo : jarmoluk