EDF finalise la cession du terminal méthanier de Dunkerque
EDF a annoncé mardi 30 octobre 2018 avoir finalisé la cession de sa participation de 65,01% dans le terminal méthanier de Dunkerque à deux consortiums, une opération destinée à contribuer à son désendettement. La transaction, annoncée le 29 juin, « contribue à une diminution de l’endettement financier net du Groupe EDF à hauteur de 1,5 milliard d’euros », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Un premier consortium composé de Fluxys, déjà actionnaire à hauteur de 25% de Dunkerque LNG (qui exploite le terminal), d’AXA Investment Managers-Real Assets et de Crédit Agricole Assurances, a racheté 31% de la part d’EDF, tandis que le second rassemblant des investisseurs coréens, dont Samsung Securities et IBK Securities, en a repris 34,01%. Lancé en 2011 et mis en service le 1er janvier 2017, après un peu moins de deux ans de retard, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de 13 milliards de mètres cubes par an, soit environ 20% de la consommation française de gaz naturel. L’opération valorise ses installations à 2,4 milliards d’euros.
Le plan de cessions d’EDF a ainsi atteint 9,6 milliards d’euros sur un objectif de 10 milliards, a précisé le groupe. « L’objectif de finaliser ce plan d’ici la fin 2018 est confirmé », a-t-il assuré.
« EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe », avait relevé l’électricien français en juin. Total en est également client.