EDF confiant face aux pics de consommation
Dans une interview au JDD, Henri Proglio a fait part de sa confiance quant à la capacité d’EDF de répondre à la vague de froid sévissant actuellement dans l’Hexagone. L’électricien français fera face « sans problème » aux pics de consommation d’électricité, a-t-il affirmé.
« Toute notre capacité de production électrique est en marche : 55 des 58 réacteurs nucléaires fonctionnent (3 sont en arrêt programmé), l’hydraulique nous sert d’appoint et, en fin de semaine, nous avons remis en route 21 centrales thermiques supplémentaires, au gaz, fioul et au charbon. » explique Henri Proglio.
Par conséquent, il n’y aura pas de problème d’approvisionnement en électricité bien que le niveau historique de consommation d’électricité devrait être atteint lundi soir. « J’invite quand même les Français à limiter leur consommation, notamment en débranchant leurs appareils en veille, par geste citoyen. » ajoute cependant le PDG d’EDF.
Il n’y a pas de scénario noir « au niveau de la production » ajoute-t-il, mais éventuellement au niveau de l’interconnexion des réseaux européens si le réseau allemand devait rencontrer des difficultés, ce qui est « peu probable, les Allemands étant moins chauffés que nous à l’électrique, leur consommation est donc moins sensible aux périodes de froid. »
En France, le risque se situe « dans les deux ‘îles électriques’ françaises qui sont la Bretagne et la région Sud-Est. Ce sont des zones de fortes consommations électriques mais qui n’ont ni les moyens de production ni les moyens de transports suffisants », précise Henri Proglio. Mais le groupe français a sa solution « principalement en faisant des délestages aux bons moments et aussi parfois en diminuant un peu l’intensité du courant » sans incidence pour les particuliers » explique le PDG d’EDF.