EDF crée une filiale dédiée au développement accéléré d’un petit réacteur SMR

Le groupe EDF a annoncé jeudi la création d’une nouvelle filiale, Nuward, pour développer et exporter un petit réacteur nucléaire modulaire SMR dont le début de construction en France, pour le premier de la gamme, est prévu dans sept ans.

En France, le gouvernement a fait du développement de ces petits réacteurs innovants une priorité de sa relance du nucléaire, avec la construction en parallèle de réacteurs puissants pour compléter le parc nucléaire existant avec six nouveaux EPR2.

EDF travaille depuis plus d’un an sur un avant-projet de petit réacteur destiné à être produit en série et à se positionner dans la course mondiale pour cette nouvelle génération de réacteurs: 70 à 80 projets de réacteurs SMR (pour « small modular reactor » en anglais) et AMR (« advanced modular reactor) coexistent déjà, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.

Tous visent le marché du remplacement d’anciennes centrales à charbon, au fioul ou à gaz dans le monde.

Détenue à 100% par EDF, la nouvelle filiale, qui veut « devenir le leader européen en matière de SMR » et va recruter 150 salariés d’ici 2024, « s’engage maintenant dans l’avant-projet détaillé, en ligne avec son objectif de début de construction en 2030 pour la centrale de référence en France », a précisé EDF dans un communiqué.

« Dans le respect du processus d’attribution de licences nucléaires en vigueur en France, le dossier d’options de sûreté (DOS) sera soumis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire française en juillet 2023 », ajoute EDF.

L’emplacement de la centrale de référence n’étant pas encore choisi, Nuward participera à l’évaluation et à la sélection des sites potentiels.

Au total, plus de 600 ingénieurs et experts devraient contribuer au développement du nouveau SMR, y compris au sein du groupe EDF et chez ses partenaires, comme le CEA, TechnicAtome, Naval Group mais aussi Framatome et Tractebel.

Selon Xavier Ursat, directeur exécutif du Groupe EDF chargé de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire cité dans le communiqué, « Nuward a été créée pour servir notre ambition de développer rapidement cette technologie » et « sera en mesure de développer un produit prêt à temps pour son lancement sur le marché ».

commentaires

COMMENTAIRES

  • l’art de tourner le dos à l’Avenir et de s’enfoncer toujours plus dans la pollution , les déchets ultimes et le déficit … alors que le monde entier se sort de cette merde polluante et tres tres chere …

    Répondre
    • Régis est toujours dans son Terrain fertile !!! Faire pousser des ??? … (et la réponse est l. ……)

      C’est Vrai que 70 à 80 projets de SMR de par le monde c’est peu et signifie que personne ne s’y intéresse !!! LOL, LOL, LOL !

      Répondre
      • APO qui ne connaissant même pas les bases du sujet et ne vérifiant jamais rien du réel du terrain continue de se ridiculiser en public en comparant de soi disant projets d’installation avec des systemes qui n’existent encore meme pas avec ce qui se fait en réel sur le terrain et que la crise accélère . c’est grace à des gogos comme lui que l’on s’enfonce toujours plus en France en perdant notre temps malgré l’urgence de la situation .. et en plus il continue d’annoner stupidement tous les vieux canulars périmés pour gogos car il ne sait meme pas que dans les ENR il n’y a que des matériax courants que nous avons depuis tres longtemps en d’énormes quantites tout autour de nous dans la vie de tous les jours et que tout se recycle / revalorise facilement , localement et surtout sans cout pour la collectivité et biens sur il ne compare jamais avec le nucléaire polluant à tous les stades ou rien n’est possible …

        Répondre
  • C’est bien d’avoir fait une filiale dédiée, comme ça, quand elle se cassera la figure il y aura moins de conséquences pour EDF.

    Répondre
    • Oui @ »Père Vert » Serge, c’est comme cela que beaucoup d’ENRi sont installés en France (donc le démontage garanti !!! cela garantie des démontages payés par la collectivité…)

      Répondre
      • APO qui se ridiculise toujours plus dans tous les posts avec toutes ses inepties de gogos car il en connait meme pas les bases du sujet .. apprenez au moins les bases du sujet car tout est bien public .. vous ne savez meme pas que dans les ENR il n’y a rien de polluant ni de dangereux : que des matériaux courants que nous avons depuis tres longtemps tout autour de nous dans la vie de tous les jours et tout se recycle / revalorise facilement , localement et sans cout pour la collectivité . ..comme le béton comme ça se fait tous les jours dans le bâtiment .. comparez avec le nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ou rien n’est possible …

        Répondre
        • @Régis Isambert,

          Si seulement tu pouvais avoir raison sur quelques points !!! Ce serait bien…

          Les ENRi polluent aussi et ne sont pas exemptes de matériaux avec des cycles de vie polluants (rien que la peinture des éoliennes et les résines pour les pales…). Quand au recyclage parfait, cela n’existe pas et la Béton des bases va consommer une énergie folle pour sa démolition et une réutilisation « modérée » sauf si c’est passé dans un concasseur (et encore…)…

          Les Mythes ENRistes ont la « vie dure » (à tous les sens du terme, notamment dans les inepties colportées par des « Pères Verts » divers…) et des « Têtes dures » mais bien souvent bien vides pour colporter ces Mythes !!!

          Répondre
  • Réactions comme d’habitude déconnectées des réalités. M. Isambert pourra-t-il avoir l’obligeance de nous indiquer comment on recycle « facilement » les centaines de tonnes de ciment qu’exige une seule éolienne, sans parler de celui des pales d’hélice en fibre de carbone et de quelques autres composants indispensables qui sont selon lui « courants » (le cobalt, les terres rares les bien nommées par exemple).
    Je me répète, mais apparemment les lois physiques restent niées par les idéologues : E = mc², et donc le nucléaire est à l’évidence la façon de produire de l’énergie qui entraîne la moindre consommation de ressources, consommation de ressources indispensable de toute façon, le phantasme du 100% ENR ayant été depuis belle lurette ridiculisé.

    Répondre
    • et si Mr Brun apprenez au moins les bases du sujet car tout est bien public .. vous ne savez meme pas que dans les ENR il n’y a rien de polluant ni de dangereux : que des matériaux courants que nous avons depuis tres longtemps tout autour de nous dans la vie de tous les jours et tout se recycle / revalorise facilement , localement et sans cout pour la collectivite . ..comme le béton comme ça se fait tous les jours dans le bâtiment .. comparez avec le nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain ou rien n’est possible …
      je me répète mais de nier stupidement le réel du terrain ne le changera jamais : pour ceux qui veulent enfin ouvrir les yeux sur la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier : c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 50 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES et leur Co² baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et les déchets ultimes avec notre merde polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective