EDF décide de geler les embauches en raison de ses difficultés financières
L’énergéticien EDF a décidé d’un « moratoire » sur les embauches pour 2023 en raison de « sa situation financière difficile » après des pertes records en 2022, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de l’entreprise.
EDF a décidé de suspendre ses recrutements le temps de « faire un état des lieux de ses besoins en personnel », pour mieux cibler ses priorités, à un moment où l’entreprise traverse « une situation difficile », a expliqué ce porte-parole, confirmant des informations du journal Les Echos.
« Il y a donc un moratoire sur les embauches pour 2023 », même si « l’idée n’est pas de suspendre » les recrutements « toute l’année », a-t-on précisé de même source.
L’annonce a été faite récemment en interne dans un courriel de travail adressé par le directeur des ressources humaines à ses équipes.
Le nombre d’embauches prévues n’a pas été rendu public par EDF, qui a par ailleurs annoncé l’arrivée lundi d’une nouvelle directrice déléguée des Ressources humaines, Caroline Chavanas, en prévision du remplacement du directeur actuel, Christophe Carval, sur le départ en inactivité dans les prochains mois.
Mme Chavanas est un transfuge du fabricant militaire Naval Group, après une carrière qui l’a vue débuter en Chine et travailler dans des entreprises de l’informatique puis chez Thales.
Cette suspension des recrutements intervient à un moment crucial pour EDF. L’entreprise, en voie de nationalisation complète, est confrontée à de nombreux défis industriels et financiers, qui impliqueraient plutôt des embauches que l’inverse.
EDF doit à la fois redresser la production du parc nucléaire existant et préparer la construction d’au moins six réacteurs, deux grandes priorités affichées par le gouvernement.
Contacté par l’AFP, le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas souhaité réagir.
L’électricien a terminé l’année 2022 avec une perte record de 17,9 milliards d’euros, attribuant une partie de ses maux au mécanisme de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique).
Ce mécanisme dont EDF demande l’abandon, contre l’avis du gouvernement, l’oblige à revendre son électricité à ses concurrents fournisseurs induisant « une sous-rémunération de l’entreprise », selon son PDG Luc Rémont.
« Geler les embauches au regard des enjeux industriels qui attendent EDF, ça n’a aucun sens », s’est étonné la secrétaire nationale CFE-Energie d’EDF, Amélie Henri.
En matière de ressources humaines, EDF connaît également des turbulences liées à la réforme des retraites, contre laquelle de nombreux agents se sont mobilisés depuis janvier.
La réforme, si elle est promulguée, modifie le contrat des nouveaux embauchés à partir de septembre, en supprimant le régime spécial de retraites des industries électriques et gazières.
COMMENTAIRES
Une fois oubliés par tous les naïfs qui y ont cru, les effets d’annonce d’embauche de 10 000 salariés par an pour le renouveau du nucléaire, on se fracasse en retombant sur le sol de la réalité gravitationnelle ! Un nucléaire mourant dans le monde dont la part entre 2021 et 2022 est passée de 9,9% à 9,2%, et du côté de la seule France, avec un parc ancien qui oscille entre un quart et la moitié de réacteurs HS, avec 24 réacteurs en carafe sur 56 aujourd’hui, soit 43% du parc, et un nouveau nucléaire qui n’en fini pas d’être bientot opérationnel avec 11 ans de retard sur la date de dsiponibilité avancée et entre 5 et 6 fois le coût annoncé …. à préciser quand il sortira du chantier de finit……………..ion, si tant est qu’il en sorte un jour, alors ne parlons même pas des 6 EPR du rêve macroniste qui ne verra vraisemblablement pas le jour et passera aux pertes et profit comme tous les joujous des politiques. Tout cela sera balayé par le vent, et seché au Soleil des ressources infinies et inépuisables.
Bof,
Les Fonds de pension Chinois doivent rigoler et se frotter les mains… Et les ENRistocrates français aussi !!!
Je vous assure, Serge Rochain, que la terre est ronde !… Si, si !, même que quelques astronautes (dont un certain Pesquet) encore incrédules, sont allés le vérifier, pour être surs !… Et cette fois, ils affirment avec force que la planète n’est pas plate !…
Il arrive parfois, que vous me faites douter !… Si, si ! Vous êtes tellement convaincant !…
Sacré Rochain.
On accule EDF à la ruine depuis des années, en particulier avec l’Arenh, et on annonce qu’on va tuer le nucléaire civil, et on s’étonne du résultat.
Les renouvelables intermittents, éolien et solaire, sont limités drastiquement en France par l’absence de sources pilotables suffisantes pour les jours (et nuits) de météo défavorable.
Le nucléaire est la meilleure source pilotable non créatrice de CO2, appuyé sur un peu d’hydraulique pour les variations rapides de charge.
@Hervé Guéret,
Vu ce que contient la « réforme des retraites » c’est plutôt une stratégie d’EDF pour n’embaucher que l’année prochaine des employés qui n’auront plus les statuts actuels des employés EDF mais ceux du Privé…
Pas idiot d’un certain point de vue et des CDD peuvent faire attendre pour certains postes… Il me semble que les cadres sont déjà en « statut privé » depuis quelques années, donc l’embauche des cadres se fera d’une manière ou d’une autre…
Cette nouvelle montre combien on est mal barré (dans les 2 sens du terme : mal barré par des politicards conseillés par « quiches » pas finies et pas cuites depuis quelques décennies, et mal barré pour le Futur… sauf pour les ENRistocrates – mélange de Financiers, d’investisseurs et de pseudo entrepreneurs qui sont devenus une quasi « mafia » dans l’état français s qui eux ont pour le coup bien carotter le système !!! – Les Quiches-carottes, quel menu pour les Français, ça parait joli mais c’est pas trop bon… sauf pour quelques-uns).