EDF dépasse le million de clients particuliers pour le gaz
Selon la Commission de régulation de l’énergie, EDF a franchi le cap du million d’abonnés particuliers pour le gaz. EDF confirme ainsi sa place de premier opérateur alternatif derrière le leader historique du secteur GDF Suez. Le groupe projette de doubler le nombre de ses clients pour 2020.
Fin septembre 2014, la France comptait 10,6 millions d’abonnés particuliers au gaz. Bien que le fournisseur historique GDF Suez conserve sa place de leader grâce à ses 8,9 millions d’abonnés, EDF a gagné en 1 an 1,5 point de part de marché. En ayant atteint le cap du million d’abonnés, l’énergéticien détient aujourd’hui 9,5 % des parts de marché.
Par la même occasion, EDF confirme son statut de premier opérateur alternatif. Sur les 1,69 million de clients à avoir souscrit un contrat auprès d’un fournisseur alternatif à GDF Suez, EDF en a séduit près de 60 %.
A l’occasion de ses vœux au personnel, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy s’est félicité de ce résultat qualifié d’ « excellente nouvelle », comme le rapporte le quotidien Les Echos.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, tout particulier a la possibilité de souscrire un contrat auprès de l’opérateur de son choix, et ainsi bénéficier de prix et services autres que ceux des fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et GDF Suez pour le gaz. Les tarifs de ces offres de marché sont fixés librement par les opérateurs de gaz et d’électricité, à l’inverse des tarifs réglementés que seuls EDF et GDF-Suez proposent dans leur secteur historique respectif, et qui sont fixés par l’État.
Récemment l’électricien avait fait part de son ambition de doubler ses ventes de gaz d’ici à 2020. EDF compte notamment poursuivre son développement sur ce marché en profitant de la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels qui doit intervenir cette année.
Crédits photo : Lee J Haywood
COMMENTAIRES
Toutes les compagnies peuvent faire bénéficier leurs clients des tarifs réglementés, pas seulement EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz.
Seulement, on attire le client avec des offres « libres » intéressantes pour lui la première année mais qui piègent celui-ci en le retenant dans un tarif qui devient plus élevé.
Quelle compagnie irait proposer du « tari bleu » réglementé alors que cela lui rapporte moins d’argent que le tarif « libre » ? Ne pas raisonner à court terme et bien lire les petits caractères en bas de page des contrats.