EDF distingué pour ses datacenters basse consommation
Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, était au datacenter Noé de Val-de-Reuil, dans l’Eure, jeudi 17 février, pour recevoir la certification ISO50001 de la part de Franck Lebeugle, directeur de l’association française de normalisation AFNOR Certification. Cette distinction, qui récompense la gestion efficace de l’énergie, fait d’EDF le premier groupe français à obtenir cette certification environnementale pour les performances de ses datacenters.
Les datacenters peuvent aujourd’hui être considérés comme de véritables gardiens du monde numérique : ces centres de données sont des sites physiques qui contiennent les équipements (serveurs informatiques, dispositifs de communication…) nécessaires au bon fonctionnement d’un système d’information (Internet, réseau d’entreprise, réseau privé…).
En raison des importants besoins énergétiques des équipements qui les constituent (alimentation des serveurs, système de refroidissement…) et de l’explosion des besoins des consommateurs (cloud, réseau informatique, Internet mobile…), ces datacenters consomment des quantités importantes et croissantes d’électricité.
Face à cette problématique, l’électricien tricolore s’est lancé dans une démarche de réduction de la consommation énergétique de ses datacenters, qui contiennent en outre les systèmes informatiques indispensables à la maintenance des centrales ainsi qu’à la gestion du personnel et des clients.
En 2015, les deux datacenters d’EDF ont consommé 70 GWh d’électricité. Un volume que le groupe compte diviser par deux d’ici deux ans en améliorant les performances énergétiques de ses équipements. Pour parvenir à ce résultat, il s’agira d’utiliser des technologies plus efficaces (éclairage LED) et de mettre en place une solution de cloud computing (mutualisation des capacités des serveurs).
À terme, les gains énergétiques générés permettront d’éviter l’émission de 3.400 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Crédit photo : Cloudwatt