EDF donne son feu vert au projet nucléaire d’Hinkley Point
Le conseil d’administration d’EDF a avalisé, ce jeudi 28 juillet, le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne, et devra désormais patienter jusqu’à l’automne pour obtenir confirmation du gouvernement britannique. Si la perspective d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) avait fait craindre une remise en cause du projet, la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, s’est d’ores et déjà déclarée favorable à la poursuite de ce partenariat.
Le projet de centrale nucléaire Hinkley Point, résultat d’un partenariat entre le gouvernement britannique et un consortium d’entreprises emmené par l’énergéticien français EDF, prévoit l’installation sur le site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, de deux réacteurs EPR conçus par Areva d’une puissance cumulée de 1 650 MW.
Ce projet est fondamental pour le Royaume-Uni, dans le cadre de son programme de renouvellement de 20 % de son parc nucléaire, et permettra de produire près de 7 % de ses besoins en électricité sur une période de 60 ans. Fondamental également pour l’avenir de l’industrie nucléaire française, qui voit ici une bonne occasion d’exporter sa technologie et son savoir-faire dans le respect des objectifs de transition énergétique.
A lire également : Nucléaire sud-africain : la France reste au contact
Comme l’a fait valoir EDF dans un communiqué, le projet Hinkley Point, d’un budget global de 18 milliards de livres (21,4 milliards d’euros environ), « représente un atout unique pour les industries française et britannique puisqu’il bénéficiera à l’ensemble des filières nucléaires des deux pays et aux emplois de grandes entreprises et PME du secteur« .
La décision finale d’investissement prise ce jeudi permettra à l’électricien français de signer les contrats nécessaires avec le gouvernement britannique, son partenaire chinois CGN et les principaux fournisseurs du projet. Pour rappel, un tiers du budget sera pris en charge par le chinois CGN, et le chantier colossal qui s’annonce devrait occuper simultanément jusqu’à 5.600 personnes sur le site pour une mise en service du premier EPR prévue en 2025.
A lire également : Hinkley Point : EDF s’associe aux Chinois CGN et CNNC