EDF-Edison: les négociations progressent
Henri Proglio l’avait annoncé en mai, mais les choses semblent se préciser: EDF souhaite augmenter sa participation dans le capital d’Edison et le PDG de l’électricien français va tout prochainement rencontrer des membres du gouvernement italien. Cette rencontre devrait intervenir début septembre.
« Les experts du Ministère du développement économique travaillent sur le dossier afin de préparer les solutions à présenter aux Français » a indiqué l’agence Ansa. Le gouvernement italien, réticent par le passé, pourrait en effet reconsidérer l’offre d’EDF.
EDF avait tenté d’augmenter sa participation dans Edison en mars, mais les actionnaires italiens, sur demande du gouvernement italien, avaient demandé un délai de 6 mois. Début juillet, A2A avait rouvert le dossier des négociations.
Dans une interview donnée au journal Le Monde en mai, le PDG d’EDF Henri Proglio avait affiché ses ambitions et assuré « pouvoir convaincre » le gouvernement et les industriels italiens, pour qu’EDF puisse « renforcer sa position » au sein du capital d’Edison.
Edison est contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia, holding détenue à 50% par EDF et à 50% par Delmi, société qui regroupe les actionnaires italiens menés par A2A. EDF détient en plus une part directe de 19,3%.