EDF EN et EREN mettent en service deux installations solaires en Inde
EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles ont annoncé, vendredi dernier, la mise en service de deux projets solaires de NSM et Odisha, qui totalisent 150 MWc de capacité installée dans les Etats indiens du Rajasthan et d’Odisha. Remportés à la suite d’appels d’offres lancés par le gouvernement indien pour NSM et par l’Etat d’Odisha, ces projets ont été développés par ACME Solar.
Le projet du Rajasthan a été mis en place dans le cadre du National Solar Mission Nehru Jawaharlal (JNNSM) et comprend cinq centrales solaires situées dans le désert du Thar avec une capacité installée de 120 MW. Au total, 612 000 panneaux photovoltaïques recouvrent les installations des cinq sites.
La centrale d’Odisha, située près de la ville de Sikuan, possède une capacité installée de 30 MW et comprend plus de 117 000 panneaux solaires. Ces deux projets, d’une puissance cumulée de 150 MW, permettront d’alimenter en électricité 90 000 foyers indiens.
Financé en partie par l’International Finance Corporation (IFC) et l’Asian Development Bank (ADB), cette nouvelle étape vers l’objectif du JNNSM d’installer 100 GW de capacité solaire photovoltaïque en Inde d’ici 2019 a permis de stimuler l’emploi et l’économie locale. En effet, la construction, l’exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de 20% des modules photovoltaïques sont assurées par des entreprises indiennes, ce qui favorise la création d’une filière industrielle locale durable.
Pour EDF, la mise en service de ce projet concrétise les efforts que fait l’entreprise depuis son implantation en Inde. « Avec 180 MWc de capacité installée moins d’un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d’autres projets. » a déclaré Antoine Cahuzac, PDG d’EDF Energies Nouvelles.
David Corchia, Directeur Général d’EREN Renewable Energy s’est félicité de la synergie existante, entre les trois groupes réunis autour de projets communs. Il a réaffirmé, par la même occasion, sa volonté de devenir le leader en énergie solaire en Inde.
Manoj Kumar Upadhyay, Président d’ACME Cleantech est quant à lui fier de participer au développement énergétique de l’Inde et plus particulièrement à l’expansion des énergies renouvelables. L’essor du marché solaire indien a permis aux entreprises locales de devenir compétitives par rapport aux autres technologies.
Samuel BEDIN
Crédits photo : mckaysavage