EDF EN inaugure son premier parc éolien au Québec
D’une puissance de 80 MW, le parc de Saint-Robert-Bellarmin est le premier projet éolien à être réalisé par EDF Energies Nouvelles (EDF EN) Canada. Il est loin d’être le dernier, puisque 6 autres projets éoliens sont planifiés par l’électricien français dans la Belle Province, pour une puissance totale de 1.003,2 MW.
Le parc de Saint-Robert-Bellarmin, situé au sud-est de l’Estrie, produira annuellement une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 18.000 foyers. Il compte 40 éoliennes REpower d’une puissance unitaire de 2 MW.
Cette électricité sera revendue à Hydro-Québec dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement de 20 ans.
Au total, EDF EN mène 7 projets éoliens au Québec, des projets qui devraient tous être finalisés d’ici 4 ans. Deux parcs de taille importante sont déjà en cours de construction, Massif du Sud (150 MW) et Lac Alfred (300 MW).
PDG d’EDF EN Canada, Tristan Grimbert a rappelé que « le potentiel de développement de l’éolien au Québec est important et cette première réussite illustre le dynamisme d’EDF Energies Nouvelles au Canada, qui est un pays où nous avons de grandes ambitions ».