EDF EN renforce sa puissance au Portugal
C’est dans son premier pays d’implantation à l’étranger, le Portugal, qu’EDF Énergies Nouvelles a annoncé la mise en service d’une puissance éolienne supplémentaire de 11,2 MW au sein de deux parcs existants : les parcs éoliens d’Arada-Montemuro et de São Pedro. « Ces extensions portent la puissance installée cumulée des deux parcs à 133 MW », a déclaré la filiale renouvelable de l’électricien français dans son communiqué de presse daté du 29 avril dernier.
EDF EN a procédé à la mise en service de 4 turbines éoliennes d’une puissance unitaire de 2,3 MW dans le parc éolien d’Arada-Montemur. Situé dans la région Centre du Portugal, ce parc a été mis en service en 2008 avec 56 turbines de 2 MW. Grâce à ces 4 turbines supplémentaires, sa puissance installée totale est désormais de 121 MW.
C’est également dans la région Centre qu’EDF EN a procédé au lancement d’une turbine éolienne supplémentaire dans le parc éolien de São Pedro. Mise en service il y a 10 ans, en 2005, avec initialement 5 turbines, cette ferme éolienne affiche aujourd’hui une puissance cumulée totale de 12 MW.
Avec une puissance cumulée de 133 MW, la production de ces deux pars équivaut à la consommation électrique annuelle de quelques 255.000 citoyens portugais. Au total, ED EN dispose à présent de 507 MW brut d’énergie éolienne au Portugal. De quoi contribuer à l’objectif ambitieux du gouvernement : porter à 45% la part du renouvelable dans son mix électrique d’ici 2020.
Crédit photo : Bachelot Pierre J-P