EDF EN se lance dans l’éolien en Chine
Le groupe EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé ce mardi l’acquisition d’une part majoritaire de la société UPC Asia Wind Management (AWM), qui développe et construit des projets éoliens en Chine. L’énergéticien français détient désormais près de 80 % des parts de la société UPC AWM, et prend ainsi un point d’ancrage déterminant sur le marché chinois des énergies renouvelables.
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investir massivement sur le marché des énergies renouvelables. L’acquisition du groupe UPC AWM lui ouvre pour cela la porte du premier marché mondial de la filière, représentant selon les ambitions du gouvernement chinois, l’installation de plus de 200 MW dans les cinq prochaines années.
Grâce à cette transaction, EDF devient ainsi le premier grand acteur énergéticien européen à prendre pied sur le marché chinois des énergies renouvelables, et accroît son portefeuille éolien de 1,3 GW en développement, en construction ou en exploitation dans le pays, pour un total de 10 GW en exploitation dans le monde.
Pour Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, « ce pays (la Chine), où nous sommes implantés depuis plus de 30 ans, offre à EDF d’importantes perspectives de croissance et nous nous réjouissons d’y renforcer notre présence dans les énergies renouvelables« . Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la stratégie CAP 2030, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables « sur les marchés à forts potentiels« , a-t-il ajouté.
A lire également : EDF et Changfeng s’allient pour l’énergie bas carbone en Chine
Crédits photo : UPC AWM