EDF EN se renforce dans les énergies vertes au Mexique
Le groupe EDF a annoncé mardi 4 septembre que sa division EDF Energies Nouvelles avait remporté deux nouveaux appels d’offres portant sur des énergies renouvelables au Mexique, pour une capacité totale de 342 MW. Le groupe renforce ainsi son positionnement en Amérique du Nord et confirme ses ambitions de doubler d’ici à 2030 sa production d’énergie verte en France comme à l’international.
A l’instar du groupe Engie, l’énergéticien français EDF a lui aussi annoncé cette semaine avoir remporté de nouveaux contrats sur le marché mexicain des énergies renouvelables. Il s’agit d’un projet éolien d’une capacité de 252 MW, baptisé Gunaa Sicarú, situé dans l’isthme de Tehuantepec et doté d’aérogénérateurs fabriqués par Gamesa, et d’une ferme de production photovoltaïque baptisée Bluemex Power. Elle sera située dans la région mexicaine de Sonora et sa capacité sera de 90 MW-crête.
A lire également : Mexique : le groupe français Engie remporte 209 MW de projets solaire et éolien
La construction de ces projets devrait être lancée rapidement afin d’être achevée à l’horizon 2018-2020. Selon les accords commerciaux, et en conformité avec la législation mexicaine, « l’électricité produite par ces parcs éoliens sera achetée par un ensemble de groupes mexicains et internationaux dans le cadre de contrats d’achat à long terme« , précise le groupe.
Cette opération permet notamment au groupe EDF EN de renforcer son positionnement en Amérique du Nord et d’accélérer son développement au Mexique, qui dispose d’un gisement éolien de grande qualité et d’un potentiel prometteur dans le solaire. Le groupe exploite déjà deux centrales éoliennes au Mexique dans la région de Oaxaca au sud du pays, le parc de La Mata La Ventosa, d’une puissance de 67,5 MW, et le parc Bii Stinu, d’une puissance de 164 MW grâce aux 82 éoliennes de 2 MW fournies par le constructeur espagnol Gamesa.
A lire également : EDF EN : lancement du parc éolien de Bii Stinu (164MW) au Mexique
Crédits photo : Thelmadatter