EDF EN signe un contrat de fourniture d’électricité aux Etats-Unis
EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le jeudi 7 avril dernier avoir signé un nouveau contrat de rachat de l’électricité avec la société d’électricité South California Edison. Ce contrat concernera l’électricité produite dans la future centrale solaire de Valentine, dont la construction devrait commencer prochainement en Californie.
Situé dans le désert de Mojave en Californie, le projet solaire de Valentine mené par EDF Renewable Energy, filiale nord-américaine du groupe français, s’étend sur près de 510 hectares, et bénéficie d’ores et déjà de conditions extrêmement favorables. La région fait partie des régions les plus propices pour le développement de l’énergie photovoltaïque aux Etats-Unis et l’Etat de Californie ne cesse de rehausser ses ambitions en matière d’énergies renouvelables.
La future centrale de Valentine sera voisine de la centrale solaire de Catalina, mise en service dans sa totalité en 2013 par EDF EN pour une puissance de 143 MW. La centrale de Valentine devrait quant à elle proposer 111,2 MW de puissance cumulée et revendra son électricité à la compagnie d’électricité locale Southern California Edison pour une durée de 15 ans, en vertu d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) signé au début du mois d’avril.
A ce jour, EDF EN exploite 917 MW de capacité solaire dans huit pays et a lancé la construction de deux autres centrales solaires d’envergure au Chili (projet de Laberinto de146 MW) et en Inde (projet dans l’état de Telangana de 96 MW). Aux Etats-Unis, son troisième marché, le groupe exploite 160,3 MW et dispose en sus d’une capacité éolienne de 2,81 GW, ce qui en fait un acteur important des renouvelables.
Crédits photo : EDF