EDF EN : trois nouveaux parcs éoliens dans le Languedoc-Roussillon
EDF EN, la filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement ce jeudi 18 août 2014, la mise en service prochaine de trois nouvelles installations éoliennes dans la région Languedoc-Roussillon. Une région privilégiée pour ses conditions météorologiques favorables et dans laquelle l’énergéticien exploite déjà près de 30% de ses actifs éoliens français.
Ainsi, EDF EN poursuit son développement des énergies renouvelables en France et en région avec trois nouvelles centrales en projet dans le Languedoc-Roussillon d’une puissance cumulée de 34,7 MW pour une production annuelle équivalente à la consommation électrique d’une ville de 45.000 habitants.
Parmi ces nouvelles installations, deux sont prévues dans le département de l’Aude. A Conilhac tout d’abord où la future centrale disposera de quatre éoliennes Enercon de 2,3 MW chacune et affichera une puissance cumulée de 9,2 MW. Puis, sur la Plaine de l’Orbieu qui bénéficiera de cinq éoliennes Enercom pour une puissance totale de 11,5 MW. Cette dernière viendra renforcer la production du parc éolien de la commune de Luc-sur-Orbieu d’une puissance de 12 MW et exploité par EDF depuis 2007.
La troisième sera quant à elle installée sur la commune d’Aumelas dans le département de l’Hérault et disposera de sept éoliennes Vestas de 2 MW chacune pour une puissance globale de 14 MW. Ce parc baptisé « Parc de la Vallée de l’Héraut » a lui aussi été envisagé comme une extension d’installations existantes, les parcs éoliens d’Aumelas 1 et 2 d’une puissance cumulée de 48 MW et exploités par l’énergéticien français depuis respectivement 2005 et 2009.
Ces nouvelles capacités de production éoliennes viendront donc prochainement renforcer le capital éolien du groupe EDF EN, un capital qui s’élève à ce jour à plus de 853 MW sur le territoire français, dont 253 MW dans la seule région du Languedoc-Roussillon. La production d’énergie éolienne représente près de 87 % de l’activité du groupe EDF EN, une activité qu’il devrait continuer à développer en France comme à l’étranger.
Crédits photo : Zewan
commentaires