EDF EN : une centrale solaire géante inaugurée à Massangis
Composée de 700.000 panneaux photovoltaïques à couches minces, la centrale solaire de Massangis (Yonne) inaugurée jeudi est la 4ème plus grande installation solaire au sol de France.
D’une puissance de 56 mégawatts crête, elle permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 26.000 personnes, soit la population de la sous-préfecture de l’Yonne, Sens.
La construction de cette centrale a mobilisé jusqu’à 350 personnes et a nécessité un investissement de 150 millions d’euros.
A l’occasion de l’inauguration, le maire de Massangis Xavier Courtois a expliqué que la construction de la centrale va permettre de dépolluer des terres agricoles. « Il est bon de rappeler que c’est la pollution aux nitrates des eaux du bassin de captage de la source du Moulin de Villiers-Tournois qui est à l’origine de ce projet (…) La remise en herbe du site dans le cadre de l’implantation de la centrale solaire doit permettre de restituer la potabilité de l’eau »
Directeur de développement EDF EN pour le nord de la France, Didier Hellstern a déjà constaté les premiers signes d’amélioration. « Les mesures mises en place depuis 18 mois ont déjà permis de diminuer le taux de résidus de produits phytosanitaires et le taux d’azote de manière significative ».
D’après les informations de l’Yonne Républicaine, EDN EN pourrait bientôt construire un parc éolien sur la commune de Massangis.