EDF Energies Nouvelles lance un nouveau parc éolien en Afrique du Sud
Dans le cadre d’un d’appel d’offres du gouvernement sud-africain, EDF Energies Nouvelles s’était vu attribuer la construction de 4 parcs éoliens. Innowind, la filière à 80 %, locale d’EDF Energies Nouvelles, vient d’annoncer la mise en service du second parc d’une puissance de 21,5 Mégawatts à Chaba, dans la province du Cap Oriental.
Composée de sept turbines Vestas V112, d’une puissance de 3 Mégawatts chacune, la ferme éolienne va permettre de fournir de l’électricité à plus de 14 000 foyers sud-africains, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 20 ans avec le gestionnaire de réseaux.
Ce parc, en fait est codétenu à 40 % par des partenaires locaux, et 60 % par InnoWind. Il se réfère à un cahier des charges qui stipule qu’une part du chiffre d’affaires généré par la vente d’électricité doit aider à encourager l’entrepreneuriat et accompagner le développement économique local. En effet, l’Afrique du Sud n’opte pas pour un tarif de rachat d’électricité garanti auprès des opérateurs privés, mais procède par appel d’offres concurrentiels. Des objectifs de développement sociaux et économiques sont intégrés, de telle sorte que chaque projet puisse bénéficier aux communautés rurales locales.
Ce parc est donc le deuxième qu’EDF Energies Nouvelles a mis en service. A terme, les quatre parcs totaliseront une puissance globale de 138 Mégawatts. Pour rappel, trois parcs d’un total de 105 MW avaient été attribués à EDF EN en 2012 et un nouveau parc de 33 MW a été remporté au premier semestre 2015.
L’Afrique du Sud a prévu sur vingt ans de consacrer 42 % de ses nouvelles capacités électrique aux énergies renouvelables, soit 17 GW dont 8 GW pour le seul éolienne terrestre. Le pays cherche à rattraper son retard en matière de capacités électriques, car il y a des pénuries récurrentes de courant dans le pays.
Quant à EDF Energies Nouvelles filiale du groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, elle continue son développement, centré principalement sur l’éolien (terrestre et en mer) et le solaire photovoltaïque. Elle prend notamment position dans des pays émergents au potentiel prometteur comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou l’Inde.
Crédit photo : Dominique Lenoir