EDF entre au Chili par la porte du photovoltaïque
Dans le cadre de son ambitieuse politique d’internationalisation, EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé lundi 13 avril que le Chili devenait son 20ème pays d’implantation. La filiale de l’électricien français spécialisée dans les énergies renouvelables va en effet s’introduire sur le marché de ce pays d’Amérique du Sud grâce à un projet de centrale solaire.
La filiale locale du groupe français, baptisée EDF EN Chile, a signé un contrat de financement et conclu un accord de partenariat dans le cadre de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Laberinto. Un projet renouvelable de 146 MW, qui sera déployé par EDF et son partenaire japonais Marubeni dans le désert d’Atacama, dans la partie Nord du pays. La construction, l’exploitation et la maintenance de cette unité de production seront confiées à EDF EN Chile.
Cette centrale solaire sera raccordée au Système Interconnecté du Nord du Chili pour lequel elle produira de l’électricité respectueuse de l’environnement grâce aux conditions d’ensoleillement particulièrement favorables de cette partie du globe. Il s’avère en effet que la centrale de Laberinto bénéficiera du plus haut niveau de radiation solaire au monde.
Le savoir-faire d’EDF EN dans le domaine des parcs de production d’énergie renouvelable devrait permettre d’aider le gouvernement chilien à atteindre son objectif de 20% de renouvelable dans le mix électrique d’ici 2025. Le Chili et son économie émergente font face depuis quelques années à une importante croissance de la demande en électricité.
En raison de faibles coûts d’installation d’une centrale solaire, de l’ensoleillement maximal et des prix globalement élevés de l’électricité, le Chili est l’un des seuls pays au monde où le solaire ne nécessite pas de subventionnement. Grâce à cette compétitivité, l’électricité d’origine solaire n’est donc pas achetée à un prix fixé à l’avance, mais vendue directement au prix du marché.
Crédit photo : Miradas.com.br