EDF, entreprise préférée des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs
Le cabinet d’étude Universum a publié, mercredi 1er avril, son classement des employeurs préférés des étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs. Les résultats confirment ceux avancés il y a un peu plus d’un mois par le magasine d’informations économiques Capital : l’énergie est aujourd’hui, avec l’aéronautique et l’informatique, un secteur attrayant aux yeux des jeunes. Précisions.
Réalisée par Universum auprès de quelques 39.700 futurs diplômés évoluant dans 122 écoles de commerce et d’ingénieurs, l’édition 2015 du palmarès des entreprises préférées des jeunes Français met en avant des résultats stables. Comme chaque année en effet, le groupe aéronautique Airbus truste la première place du classement des futurs ingénieurs, et l’industriel LVMH occupe la même position dans le classement des futurs managers.
C’est dans le classement des entreprises préférées des étudiants en écoles d’ingénieurs que les entreprises du secteur énergétique tirent leur épingle du jeu : l’électricien tricolore EDF se place en 6ème position, juste devant le groupe Total. Ces deux acteurs énergétiques français majeurs occupaient les mêmes rangs dans l’édition 2014.
Pour la première fois, Universum a décidé d’étendre son étude auprès de 8.400 jeunes diplômés qui attestent au minimum d’une année d’expérience professionnelle. Si le groupe Airbus se place en tête des entreprises préférées des étudiants ingénieurs, il se fait détrôner par EDF dans le classement des jeunes diplômés qui travaillent déjà : l’électricien français est en effet largement plébiscité par les jeunes ingénieurs en poste qui le place en numéro 1 de leurs employeurs préférés.
« Ces différences résultent aussi du fait que les attentes ne sont pas les mêmes. Les étudiants cherchent plus à obtenir une belle carte de visite en travaillant pour une entreprise prestigieuse, innovante et tournée vers l’international quand les trentenaires sont davantage préoccupés par l’équilibre vie pro/perso, le défi intellectuel et l’autonomie », analyse Aurélie Robertet, directrice d’Universum France et Bénélux.
On notera enfin que si Total est plutôt mal classé par les étudiantes en écoles d’ingénieur (11ème rang), EDF a plus les faveurs des femmes qui désignent l’électricien comme leur troisième employeur potentiel préféré.