EDF est la deuxième entreprise qui crée le plus d’emplois en France
Si la courbe du chômage ne s’est toujours pas inversée et que le nombre de personnes à la recherche de travail semble stagner autour des trois millions, certains secteurs d’activités restent tout de même aujourd’hui en France des moteurs de l’emploi. C’est le cas notamment de l’énergie : le groupe EDF se retrouve à la deuxième place du classement des entreprises françaises qui ont créé le plus d’emplois net ces cinq dernières années.
En effet, selon la dernière étude du cabinet Xerfi intitulée « Palmarès des créateurs nets d’emplois : top 500 des entreprises et analyse des secteurs » et réalisée sur la période 2008-2013, l’énergéticien français arrive à la deuxième place avec prés de 5800 emplois créés durant cette période. Un classement révélateur du dynamisme actuel de la filière énergétique.
Plus concrètement, les emplois créés dans la production et la distribution d’électricité correspondent généralement aux métiers techniques. Ainsi, 90 % des recrutements concernent des techniciens, qu’ils soient d’exploitation, de maintenance mécanique, etc. Du côté des cadres, les ingénieurs sont les plus recherchés et les femmes représentent 30 % des nouveaux contrats, l’équivalent de leur proportion dans les écoles d’ingénieurs. D’autre part, 30% des embauches sont destinées à remplacer les départs à la retraite. Le reste des embauches du groupe EDF est principalement destiné aux nouveaux projets du groupe.
Toujours selon cette étude, on retrouve en première position le groupe 02 Développement, leader français des services d’aide à domicile avec 6100 emplois crées en cinq ans, puis sur la dernière marche du podium, le groupe Airbus avec 5400 emplois. D’autres entreprises aux profils bien distincts viennent compléter le top 10 comme Safran, Auchan, McDonalds ou Amazon.
Comme le fait remarquer alors le cabinet Xerfi, il est possible de distinguer clairement « d’un côté, des groupes ayant majoritairement recours à de la main-d’œuvre peu ou pas qualifiée » comme O2, Auchan ou encore McDonald’s et de l’autre « des entreprises à fort contenu technologique qui emploient et embauchent des salariés à haut niveau de qualification », comme EDF, Airbus, Safran.
Précisons enfin que les groupes du CAC 40 ne sont que très peu représentés dans les cent premières entreprises de ce classement (ils ne sont que 8 dans les 100 premiers recruteurs) qui fait la part belle aux entreprises de taille intermédiaires (ETI), voire aux PME.
Crédits photo : Scop la Péniche