EDF et Changfeng s’allient pour l’énergie bas carbone en Chine
Le groupe énergétique chinois Changfeng et le français EDF ont signé mercredi 1er juin une déclaration d’intention dans le cadre d’un nouveau partenariat de développement énergétique. Cette collaboration aura pour objectif la mise en place de projets d’énergie bas carbone dans le nouveau quartier touristique de la baie d’Haitang, en périphérie de la ville de Sanya, dans la province de Hainan.
L’énergéticien français EDF s’est engagé cette semaine aux côtés de la compagnie Changfeng Energy, spécialisée dans la production de gaz naturel en Chine, pour le développement de nouveaux moyens de production peu émetteurs de CO2, dans le cadre du projet de construction de la nouvelle cité touristique de la baie d’Haitang, au sud du pays.
S’il ne s’agit pour le moment que d’une simple déclaration d’intention, Changfeng et le groupe EDF discuteraient actuellement de la faisabilité d’investir conjointement et d’établir une joint venture pour opérer dans des projets énergétiques au cœur de la ville de Sanya. Changfeng et le Groupe EDF détiendraient respectivement dans ce cadre 50 % chacun de la coentreprise.
Le groupe Changfeng a d’ores et déjà reçu l’approbation de la province pour la construction d’une usine de stockage de GNL, afin d’approvisionner cette nouvelle zone d’activité dont la population locale et touristique pourrait atteindre plus de 250 000 personnes à l’horizon 2020. Plusieurs grands hôtels sont déjà en construction à l’heure actuelle.
De son côté, le groupe EDF est présent en Chine depuis plus de vingt ans maintenant et a mis en place une stratégie d’intégration via des partenariats de long terme. Pour rappel, le groupe français avait déjà signé début 2015, des accords de partenariat avec le groupe Huadian, l’un des premiers électriciens chinois, ouvrant la voie à de futures collaborations sur des projets communs en Chine et à l’international. Trois domaines sont particulièrement à l’étude en plus de la filière nucléaire : les centrales à cycle combiné gaz, les centrales hydrauliques et les énergies renouvelables.
Crédits photo : Directours