EDF: le gouvernement souhaite que Luc Rémont prenne ses fonctions « mi-novembre »

Le gouvernement souhaite avancer la prise de fonctions du nouveau PDG d’EDF Luc Rémont à la « mi-novembre », a indiqué jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur BFM Business.

Pour remplacer l’actuel PDG Jean-Bernard Lévy, aux manettes d’EDF depuis 2014, « nous avons un nouveau dirigeant, Luc Rémont, qui est la bonne personne au bon moment et nous allons faire en sorte qu’il puisse prendre ses fonctions le plus rapidement possible », a déclaré M. Le Maire.

« C’était prévu fin novembre (…) nous, nous souhaitons qu’il puisse entrer en fonction mi-novembre, pour accélérer le processus », a-t-il ajouté, alors que l’Etat a lancé début octobre le processus de renationalisation d’EDF.

Actuellement responsable des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont a vu sa candidature validée mercredi par les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale.

En pleine crise énergétique, sa feuille de route s’annonce d’ores et déjà chargée.

La moitié du parc nucléaire français est indisponible en raison de maintenances programmées ou de problèmes de corrosion. Tout l’enjeu pour le nouveau PDG sera de faire redémarrer suffisamment de réacteurs pour faire face aux pics de consommation cet hiver.

A plus long terme, Luc Rémont devra mettre sur les rails la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, conformément aux ambitions du gouvernement.

Mise à contribution pour amortir la flambée des prix de l’énergie, EDF connaît une situation financière difficile et a une nouvelle fois dégradé jeudi ses prévisions pour 2022.

Au premier semestre, le groupe avait déjà enregistré une perte nette de 5,3 milliards d’euros.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Le nouveau PDG d’EDF a vraiment une « gentille » tête, il parait fort sympathique !
    Est-ce pour autant la personne idéale pour redresser une boite qui a été violemment saignée !?
    Ne faudrait-il pas mieux une personne vraiment forte pour arrêter les délires de son « Actionnaire » principale (ou plutôt de ses représentants !) et remettre tout le monde à sa place rapidement !?

    Répondre
  • Les pouvoirs publics, Macron en tête, se sont comportés de façon indigne vis à vis de M. Lévy. Cela continue. Dans l’état actuel des choses, qu’est ce que cela changera que M. Rémont prenne ses fonctions 15 jours plus tôt ou plus tard ? Mais pour autant, cela ne camouflera pas la responsabilité de ceux qui sont supposés nous gouverner pour le bien du pays dans le cafouillage qui a marqué la politique énergétique depuis Hollande.et à laquelle la macronie n’a rien changé dans les faits jusqu’à maintenant, s’étant limitée comme sur la plupart des sujets à de la com.

    Répondre
    • @Brun,

      L’ARENH a été mise en place sous Sarkozy… Et 1 seul EPR avait été lancé à l’époque alors que beaucoup insistait sur la nécessité d’en lancer, à ce moment-là, plusieurs (notamment Penly !)…

      Tous nos politiques (de l’Extrême droite à l’extrême Gauche en passant par le centre) sont globalement incompétents sur l’énergie !!! Il serait plus que judicieux d’avoir une nouvelle institution dédié et avec des pouvoirs de blocage (comme le Conseil constitutionnel !)) pour retoquer les Lois !!!

      Répondre
  • Bonjour,

    Quels sont les responsables de l’état actuel de EDF ?
    – Les Français qui ont voté pour des écolos idéalistes
    – Les Français qui ont écouté les groupes comme Greenpeace…
    – Les journalistes qui n’ont pas compris ce qu’est l’énergie et qui continuent à laisser dire que la solution est dans les renouvelables.
    – Les écolos qui n’ont pas compris ce qu’est l’énergie
    – Les politiques qui souhaitaient gouverner en s’alliant aux écolos et leurs exigences. Ces derniers se reconnaîtrons. Ils n’auront probablement pas le courage de reconnaître leurs erreurs.

    – Depuis quelques temps une majorité redevient en faveur du nucléaire
    – Combien de temps faudra-t-il attendre avant qu’une majorité de Français comprennent que les renouvelables (éolien et solaire) ne sont pas du tout à la hauteur de l’enjeu.
    – Qui est conscient des conséquences le l’industrie des mines: besoin d’énormément d’énergie fossile, de beaucoup d’eau et pollution sans limite…

    Répondre
    • @Stoclin,

      Les responsabilités sont très partagées mais effectivement la catégorie «  » – Les politiques qui souhaitaient gouverner en s’alliant aux écolos et leurs exigences. «  » est la plus largement responsable…

      Ne vous méprenez pas, mais à Droite il y a des PRO-ENRi très marqués, du fait du business créé pour le secteur Privé et aussi et biensur pour le Secteur Gazier et Pétrolier !!!

      Répondre
  • Les français qui ont voté pour macron sont aussi responsables !
    macron est descendant de hollande qui voulait réduire le nucléaire à 50% du mix énergétique !
    Ce mixte, avec l’arrêt à venir de 12 réacteurs, est tjrs ds les tablettes gouvernementales des clowns qui ns gouvernent et qui font partie de la capitainerie macroniste !
    Rappel macron a arrêté le projet ASTRID en 2019 pour la 4 G et arrêté Fessenheim en 2020 pour faire plaisir aux verts et garder leur faveurs pour se faire réélire.
    On ne peut faire confiance à cet individu immature.

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Si on peut (a pu) faire confiance à Macron pour se faire réélire !!! Il l’a fait avec beaucoup de maturité et une certaine facilité en ayant « son cul bordé de Nouilles » à sa droite et à se gauche !!! Macron n’a pas été réélu par conviction mais « par le Choix de ce qui semble le moins pire » aux Français …
      Et il risque bien au printemps prochain de se « refaire une majorité » de députés à l’assemblée vu les « Nouilles » qui l’entourent à sa droite et à sa Gauche… Le « Choix de ce qui semble le moins pire » risque de passer aisément…
      Les élections c’est aussi une forme d’élimination, mais pas nécessairement une sélection par le Haut …

      Répondre
      • Pas sûr que si les républicains avaient voté la motion de censure, le repassage aux urnes eut été favorable à notre immature en chef (à qui vs arriver à lui trouver de la maturité !). Sa réélection est due une improbable guerre en Ukraine, qui est venue le remettre en selle durant la campagne présidentielle, en éludant avec les médias tous les pb franco français qui ns pètent à la figure en ce moment et qui finiront par avoir sa peau….

        Répondre
        • @Michel Dubus,

          Macron est très mature en politique comparativement à sa Gauche immédiate et à sa Droite immédiate !!! Les 2 partis de son entourage immédiat se sont auto-détruits dans des bagarres dignes de cours d’école voir de maternelle… Ou est la Maturité Politique (pour le moment) !??? Et les 2 partis en question ne sont pas foutus de se remettre « en selle » (ou plutôt juste de faire de la merde…). Je ne fais que constater des Faits (Hélas !) !!!

          Répondre
  • Le prochain PDG d’EDF sera déchargé du dossier polonais et tant mieux. Il pourra se concentrer sur la France.
    https://www.lefigaro.fr/international/la-pologne-choisit-le-groupe-americain-westinghouse-pour-construire-sa-premiere-centrale-nucleaire-20221028
    On voit à quel point les EU ont fait éclater l’Europe. Ils l’ont testée pendant longtemps avec NS2. Ils ont vu toute sa faiblesse. C’était une proie facile, ils l’ont eue sans problème !
    Les merdias ne parlent plus des gazoducs qui ont mystérieusement sauté.
    La Pologne s’est toujours servie de l’Europe comme d’un paillasson. Dès le lendemain de son entrée dans l’UE, elle commandait des avions de combat américains.

    Répondre
    • @Marc,

      Envoyant le Bon coté des choses de l’accélération de la Pologne sur le Nucléaire Civil, on peut voir plusieurs Facteurs intéressants :
      – Une 2ème technologie occidentale récente sera installée en Europe. Donc en cas de « problèmes » sur l’une des technologies, la 2ème pourrait compenser avec des savoir-faire européen ! (Les Coréens finissent de faire 4 réacteurs aux Emirats par ailleurs !)
      – La filière Nucléaire française dans sa Globalité devrait avoir des contrats à court, moyen et Long terme du fait de ce développement de l’Atome en Pologne (40 Milliards c’est 4 à 5 réacteurs minimum), même si c’est moins que par la solution portée par EDF, cela aura de bon impacts directs et/ou indirects !!!
      – Du fait que la main d’oeuvre polonaise soit « bon marché », beaucoup de taches de construction des centrales leur seront confiées par des « transfert de compétences » évidents… Cette main d’oeuvre sera par la suite disponible dans et pour toute l’Europe. Ce qui in fine, n’est pas mauvais pour le Nucléaire Français !!! (Toutefois, si cette Main d’oeuvre reste fidèle à Westinghouse, cela peut leur permettre de prendre les chantiers Hollandais voir Belges à venir…)

      Ce choix américain est très mauvais pour l’Europe politique actuelle, mais pas tant que cela pour l’Europe Politique future (si elle existe encore) et au final c’est assez bien pour la filière de l’Atome en Europe, sa compétitivité et son savoir-faire !!!

      Répondre
  • APO: sur la dissolution de l’AS: Chirac avait ridiculisé la droite avec sa dissolution ratée de l’Assemblée.
    Il en avait fait « la droite la plus bête du monde ».
    Je pense que Micron s’en souvient.

    Répondre
    • @Marc,

      Le choix de Chirac, à posteriori, était une catastrophe pour la Droite et lui a valu des moqueries, mais la décision de dissoudre était loin d’être sotte !

      Plusieurs points cependant : Le mandat présidentiel faisait 7 ans à l’époque !
      1 – Chirac en faisant les élections après 2 ans pensait faire d’une pierre 2 coups :
      – Obtenir Une majorité jusqu’à la fin de son mandat ! pour passer pas mal de réformes …
      – Faire une Sorte de Référundum suite aux nombreuses manifestations de 95 et 96 !!!
      2 – La majorité de Droite n’était pas « Chiraquienne » mais aussi et surtout assez Pro-Balladur… Cela créait des tensions entre le gouvernement de Chirac et l’assemblée en permanence (un de mes oncles connaissant très bien le milieu en parlait comme d’une époque pire parfois que la cohabitation pour le gouvernement ! car il y avait « 2 groupes » dans la majorité de Droite et des « règlements de compte » et autres opérations de chantage par la menace de non-vote en permanence !!!)

      Au final, en réglant le problème d’une assemblée trop large et soit-disant pour lui (mais loin de là dans les Faits réels), Chirac s’est libéré de beaucoup de contraintes… et n’a quasi plus eu d’attention que pour la Politique étrangère et se faire réélire 5 ans après (ce qu’il a fait) !!!

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective