EDF inaugure sa première centrale thermique à cycle combiné gaz
C’est dans le froid qu’Henri Proglio a inauguré hier la toute première centrale thermique à cycle combiné gaz d’EDF en France. Cette centrale de 438 MW a été conçue et réalisée en partenariat avec General Electric.
Construire à Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), cette première centrale thermique à cycle combiné gaz de l’entreprise publique en France a une puissance de 438 MW pour un rendement énergétique de 57% grâce à l’alliance d’une turbine à combustion et d’une turbine à vapeur.
Cette centrale a nécessité un investissement de 350 millions d’euros et trois ans de travaux. Henri Proglio a souligné le caractère « essentiel » du thermique à flamme dans le mix énergétique de la France, en particulier en période de grand froid où il peut apporter en urgence le supplément d’énergie requis par le réseau. Cette centrale remplacera les trois unités à charbon de la région datant des années 60 qui seront arrêtées d’ici 2015.
La centrale de Blénod-lès-Pont-à-Mousson entre en service dans un contexte de rapprochement entre EDF et General Electric. Les deux groupes ont noué en décembre un partenariat stratégique pour co-développer des centrales à cycle combiné.
En marge de cette inauguration, le PDG d’EDF s’est également exprimé au sujet du rapport de la Cour des Comptes sur les coûts du nucléaire. « La Cour des comptes, dans son analyse, valide les chiffres que j’avais donnés l’an dernier » a-t-il notamment déclaré.
COMMENTAIRES
40 projets à 350 millions (c’est ce qui est prévu) c’est 14 milliards investis pour permettre, pour l’essentiel, l’utilisation du chauffage électrique dont l’entropie globale est d’au moins 2,2 kwh gaspillé pour 1 kwh consommé ( à condition d’avoir un chauffage avec un rendement de 100%).En plus, il faut rajouter les couts des énergies fossiles qui sont en train d’exploser et qui vont engendrer des cout de production faramineux.
Ne dit t-on pas que gouverner c’est prévoir ?