EDF installe la 1ere éolienne à pales furtives au monde
Éoliennes et radars ne font pas bon ménage : en raison de leur dimension, des matériaux utilisés pour leur fabrication ainsi que des mouvements de leurs pales, les turbines éoliennes perturbent les ondes hertziennes et le fonctionnement des radars. Pour rétablir une bonne cohabitation entre météorologie et énergie renouvelable, EDF Énergies Nouvelles vient d’installer dans les Pyrénées-Orientales la première éolienne à pales furtives au monde.
C’est à quelques kilomètres de Perpignan, dans son Éco-parc catalan, qu’EDF EN a procédé mardi 17 mars à l’installation de la première éolienne équipée de pales dites furtives. Une innovation qui fait office ici de première mondiale.
Développée par le danois Vestas qui s’est inspiré de ce qui se faisait dans le domaine militaire, cette technologie permet aux éoliennes de renvoyer « cinq à dix fois moins d’ondes radar qu’une pale classique » tout en réduisant « l’effet de masquage qui empêche le radar de voir derrière les éoliennes », explique Emmanuel Jaclot, directeur général adjoint d’EDF EN.
Cette innovation a été réalisée en raison de la présence à proximité du parc d’une station météorologique : pour que les turbines éoliennes ne génèrent pas d’interférences avec le matériel Météo France installé sur le territoire de la commune d’Opoul, EDF a décidé de déployer pour la première fois cette technologie de pales furtives qui pourrait également résoudre le problème de cohabitation avec les radars de l’armée.
Ce sont donc 35 éoliennes parfaitement invisibles aux rayons des radars météorologiques qui vont être montées dans ce parc éolien d’ici septembre prochain. Un projet d’une puissance cumulée totale de 35 MW qui permettra d’alimenter en électricité propre quelques 130.000 personnes de la région de Perpignan. Et ce pour un coût total de 130 millions d’euros.
Crédit photo : germanborrillo