EDF investira 2 milliards d’euros à la centrale du Tricastin
Prévus dans le cade du grand carénage, programme de modernisation du parc nucléaire français, les premiers aménagements au sein de la centrale du Tricastin dans la Drôme ont commencé. Le groupe EDF consacrera environ 2 milliards d’euros pour le programme industriel à Tricastin entre 2016 et 2024.
Si Ségolène Royal a confirmé au début du mois de mars la volonté gouvernementale de prolonger la durée de vie de certaines centrales nucléaires françaises de 40 à 50 ans, cette décennie supplémentaire d’exploitation demandera néanmoins quelques aménagements. C’est l’objectif du grand carénage, programme de grands travaux initié par l’énergéticien français pour garantir des conditions d’exploitation optimales.
A la centrale du Tricastin, qui dépassera bientôt les 40 années de service, ce programme de maintenance et de modernisation permettra d’améliorer la sécurité et la sûreté du site. Les investissements – 2 milliards d’euros au total – ont déjà commencé avec la construction de deux petits bâtiments pour le stockage de produits et d’un grand bâtiment destiné à accueillir les salles de réunion ainsi que 650 postes de travail supplémentaires.
Comme l’explique sur France Bleu Sylvie Richard, la directrice du site, « avec des volumes de 2000, 3000, 4000 personnes supplémentaires susceptibles de venir à certaines périodes, cela nécessite (aussi) de revoir notre espace de stationnement. Et donc, dès 2017, nous allons entreprendre des travaux qui consiste à rajouter un étage sur notre parking. Et cela nous permettra d’être prêt en 2019 pour un flux important de personnes« .
En matière de sécurité, le premier des quatre réacteurs du site passera sa visite décennale des 40 ans en 2019 et beaucoup de travaux préparatoires sont déjà en cours. EDF Tricastin doit notamment finaliser la mise en place des nouvelles mesures de sûreté imposées par l’Autorité de sûreté nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima. Le groupe construira pour cela deux bâtiments aux normes antisismiques qui abriteront des groupes électrogènes et un système de refroidissement de secours.
Crédits photo : Sancio83