EDF investit dans la méthanisation au Royaume-Uni
Tamar Energy est spécialisée dans la production d’énergie renouvelable grâce au processus de méthanisation (valorisation de la matière organique en méthane dans un environnement sans oxygène). Cette société britannique a annoncé lundi 12 janvier avoir signé une convention d’achat d’électricité avec le groupe français EDF.
Selon les termes de ce contrat signé fin décembre 2014, EDF s’est engagé à racheter auprès de l’opérateur Tamar Energy de l’énergie électrique générée par 5 unités de production fonctionnant grâce à la digestion anaérobie. D’une puissance totale de 11 MW, les installations de Tamar concernées se situent dans les villes de Basingstoke (dans le comté anglais du Hampshire), Holbeach (dans le Lincsolnshire), Retford (dans le Nottinghamshire), Halstead (dans l’Essex) et Hoddesdon (dans le Hertfordshire).
Ce contrat « est une réussite commerciale historique pour Tamar Energy, qui a rapidement grandi pour devenir la plus grande entreprise de digestion anaérobie du Royaume-Uni », a déclaré Willie Heller, chef de la direction du groupe. « En outre, il s’agit d’une importante réalisation pour le secteur de la méthanisation du Royaume-Uni, prouvant que la production du secteur à une vraie valeur à long terme sur le marché ».
Pour EDF, ce contrat permet de soutenir le marché en pleine expansion de la méthanisation. « Nous sommes toujours prêts à travailler avec des technologies bas carbone. Ce contrat nous offre un moyen souple pour revendre de l’énergie sur le marché, de manière à ce que Tamar puisse en obtenir le meilleur prix et tirer profit d’un revenu minimum grâce au tarif d’achat ».
Crédit photo : Vortexrealm