EDF et le japonais Jera vont étendre leur collaboration au négoce de GNL
Le géant énergétique français EDF et le japonais Jera, déjà partenaires dans le négoce de charbon et de fret, ont annoncé un accord de principe pour étendre leur collaboration aux opérations de négoce de gaz naturel liquéfié (GNL).
Les deux groupes prévoient d’unir leurs activités de négoce de GNL via Jera Trading, société détenue à 67% par Jera et à 33% par EDF, et qui gère déjà depuis avril dernier leurs activités de négoce de charbon et de fret, selon un communiqué commun publié jeudi.
Les discussions devraient aboutir à un accord final l’an prochain, selon le communiqué, qui n’a pas détaillé les termes financiers de ce rapprochement.
En unissant leurs ressources dans le négoce de GNL, les deux groupes « seront mieux positionnés pour répondre aux incertitudes de la demande de GNL au Japon et en Europe », mais aussi pour améliorer l’approvisionnement en GNL des deux groupes et les échanges mondiaux dans le domaine, selon le communiqué.
Jera est une coentreprise des compagnies d’électricité japonaises Tepco et Chubu Electric Power, et un acteur important du marché mondial du GNL.
Les grandes compagnies pétrolières et gazières s’intéressent de plus en plus à cet approvisionnement, prisé pour sa flexibilité. La liquéfaction du gaz naturel, obtenue en le refroidissant à très basse température, permet de le faire occuper moins de place et de le convoyer facilement par voie maritime.
etb/lab