EDF lance sa recapitalisation, veut lever 4 milliards d’euros avant fin mars
Le conseil d’administration du groupe EDF a donné son feu vert lundi au lancement de son augmentation de capital de 4 milliards d’euros qu’il espère réaliser avant fin mars, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Cette opération avait été annoncée le 22 avril 2016 pour renforcer les finances du groupe et l’Etat, son premier actionnaire à hauteur 85%, s’est engagé à y participer à hauteur de trois milliards, rappelle EDF dans son communiqué.
« EDF a l’intention de procéder à cette augmentation de capital avant la fin du premier trimestre 2017, si les conditions de marché le permettent et après obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers (l’ » AMF « ) sur le prospectus », indique l’électricien.
EDF, qui doit annoncer mardi ses résultats pour l’exercice 2016, doit procéder courant 2017 au rachat d’Areva NP, l’activité réacteurs du groupe nucléaire français en difficulté Areva, valorisée à 2,5 milliards d’euros.
Fortement endetté et confronté à la faiblesse des prix sur le marché de gros de l’électricité en Europe, EDF doit également faire face à un mur d’investissements au cours des prochaines années, notamment le programme de maintenance lourde de ses 58 réacteurs nucléaires français (« grand carénage ») d’un montant de 51 milliards d’euros sur la période 2014-2025.
le 14 décembre, le groupe avait en outre dit s’attendre à une baisse de son excédent d’exploitation (Ebitda) en 2017 mais que cela ne nécessiterait pas de relever le montant de l’augmentation de capital.
ngu/ef/pb