EDF : les 58 centrales nucléaires françaises « raccordées »
L’ensemble du parc nucléaire français, soit 58 centrales, est « raccordé au même moment au réseau électrique » depuis lundi. Une première depuis 2004 et un niveau de disponibilité atteint seulement pour la deuxième fois depuis la construction du parc.
Cette disponibilité de 100% des centrales nucléaires françaises est une « prouesse industrielle » selon l’électricien public, qui souligne dans un communiqué « l’engagement de tous les salariés d’EDF ».
La disponibilité des réacteurs « assure aux clients d’EDF une production d’électricité en toute sécurité en cette saison hivernale rigoureuse, plus que jamais période de très grande consommation d?électricité », souligne précise EDF.
Après plusieurs années de baisses continues, le taux de disponibilité des centrales nucléaires française est remonté à 78,5% en 2010 contre 78% en 2009. Le taux de disponibilité du parc nucléaire dépasse les 90% depuis le début de l’hiver.
COMMENTAIRES
En somme, ces 58 réacteurs nucléaires (pas des centrales, erreur commune des journalistes) ont déjà le problème de leur âge :
http://energeia.voila.net/nucle/france_58_reacteurs.htm
avec en plus un taux de charge, utilisation effective dans l’année, de 75% qui perdure depuis dix ans (moyenne).
Sans compter qu’un autre problème prend de l’ampleur : l’éolien est moins cher que l’EPR pour chaque MWh et le solaire prend le même chemin.
Maintenant, la mise à la retraite du nucléaire peut être définie sereinement en 20 ou 25 ans. Mais nous devront faire preuve de réelles conduites responsables face à l’énergie : modération, efficacité et complémentarité des énergies renouvelables.
Bonjour à tous ,
C’est une belle performance que ces 90% , les amateurs fanatiques d’énergies alternatives oublient souvent que produire en permanence est difficile à réaliser avec l’éolien, énergie variable , aléatoire et peu fiable : baisse de la production éolienne de 95ù en Espagne durant l’été 2005 !!!
L’avantage du choix français est de permettre d’essayer les énergies nouvelles sans risques puisque l’on n’en a pas besoin , le parc éolien atteint plus de 5 gigawatts crête , à comparer au 60 gigas nucléaires , en fait ils ne représentent que peu de chose , vu que l’éolien n’est disponible qu’à 20% ; l’Allemagne avec 30 gigas éoliens , moitié de notre parc nucléaire , ne dispose que de 2 gigas crête , heureusement que la Norvège vend du courant, et EDF!
il faut savoir ce que nous voulons ,de plus les énergies fossilles ne vont pas baisser, le pic pétrolier est atteint, pour le gaz la hausse suivra, enfin si le nucléaire est plombé par les déchets – si peu de volume en fait 1.3 million de m3 dont 43 000 vraiment très radioactifs- le CO2 devrait expliqué et exiger la taxation des émissions des centrales thermiques à énergie fossile , les couts devraient fortement augmenter
Certains ont besoin de mettre à jour leurs connaissances sur l’électricité et sur celle d’origine renouvelable en particulier.
http://energeia.voila.net/electri/allemagne_renouv_2020.htm
En 2020 en Allemagne, il y aura entre 35% et 47% d’électricité renouvelable, selon la politique énergétique suivie. Cela dépendra des élections de l’année prochaine en Allemagne.
Dans ma grande ignorance je croyais que toutes les sources électriques étaient reliées entre elles! Il a fallu attendre 2112 pour réaliser cette prouesse technique. J’en reste tout ébaudi. Heureusement que les ingénieurs d’EDF sont là.