EDF : l’Union européenne valide la prise de contrôle d’Edison
La Commission européenne a validé vendredi la prise de contrôle de l’électricien italien Edison par EDF, dernière étape de l’acquisition par le groupe public français du géant transalpin de l’électricité.
« La Commission européenne a autorisé l’acquisition d’Edison par EDF en se fondant sur les règles européennes en matière de fusions », a indiqué l’organe exécutif de l’UE dans un communiqué.
EDF s’est félicité de cette décision qui « lève la condition suspensive de la réalisation de cette opération » et pourra donc finaliser cette acquisition qui revêt une importance stratégique capitale pour le groupe français.
De par la situation géographique de l’Italie sur les voies d’approvisionnement du gaz naturel, EDF compte faire d’Edison son pôle de développement dans le secteur du gaz, qui ne cesse de prendre de l’importance en matière énergétique.
La prise de contrôle d’Edison par EDF est un projet qui a été repoussé à plusieurs reprises par les autorités italiennes, avant que la situation ne se débloque ces derniers mois.