Hydrogène décarboné : EDF et McPhy main dans la main
Le groupe EDF vient de faire son entrée officielle sur le marché de l’hydrogène-énergie. L’électricien a en effet annoncé le 5 juin la signature d’un accord de partenariat industriel, commercial et de recherche avec la société McPhy.
Cette dernière, créée en France en 2008, est spécialisée dans la fabrication d’équipements de production et de stockage d’hydrogène.
EDF mise sur l’hydrogène-énergie
« Ce partenariat constitue une première étape qui permettra ainsi à EDF d’accélérer son arrivée sur ce nouveau marché en pleine croissance et créateur d’emplois en France et dans le monde », se félicite Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation.
Grâce à ce nouveau partenariat, EDF compte favoriser le développement et l’implantation des solutions de production d’hydrogène décarboné sur le territoire français, mais également à l’international.
Le groupe de Jean-Bernard Lévy ambitionne notamment de proposer à moyen terme une offre hydrogène décarbonée et compétitive à ses clients industriels et de la mobilité lourde.
Renforcer la lutte contre le réchauffement climatique
Lorsque l’opération aura obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers, EDF investira au capital de McPhy via une souscription à une augmentation de capital d’un montant de 16 millions d’euros.
L’électricien français, via sa filiale Nouveaux Business, deviendra donc un actionnaire de référence en détenant 21,7% du capital du spécialiste de l’hydrogène.
Un rapprochement financier qui permettra à ce dernier de renforcer sa croissance et sa gamme de solutions (électrolyseurs, stations de recharge hydrogène…)
« Cet accord marque le franchissement d’une nouvelle étape clé dans le développement de McPhy. Grâce aux moyens financiers supplémentaires et au soutien du Groupe EDF, nous allons pouvoir accélérer notre croissance, renforcer notre développement commercial et conquérir de nouveaux marchés », confirme d’ailleurs le Président Directeur Général de McPhy, Pascal Mauberger, dans son communiqué de presse.
De plus, la signature de ce partenariat permet à EDF et à McPhy de réaffirmer leur engagement contre le réchauffement climatique.
L’hydrogène produit grâce à l’électrolyse de l’eau apparait comme une solution technologique parfaite pour décarboner certains secteurs de notre économie (industrie, transport), à la condition que l’électricité utilisée soit elle même décarbonée.
C’est notamment le cas de l’électricité française, produite majoritairement grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.
De l’intérêt de l’hydrogène pour la transition énergétique française
L’annonce d’EDF s’inscrit dans un cadre d’engouement global pour l’hydrogène-énergie en France.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a en effet présenté il y a quelques jours un ambitieux plan hydrogène doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros.
Il faut dire que l’hydrogène présente toute les caractéristiques pour figurer dans le mix énergétique français du futur (c’est-à-dire tel qu’il est désormais envisagé dans le cadre de la transition énergétique).
Il s’agit en effet d’une ressource abondante et qui peut être générée grâce à des ressources décarbonées.
Mieux, sa généralisation permettrait de favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes car il permettrait de stocker facilement les surplus d’électricité générés pendant les périodes de forte production.
Comme l’indiquait l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans son rapport publié début avril, l’hydrogène apporte également une nouvelle solution pour favoriser la démocratisation de l’électromobilité.
La technologie de pile à combustible permettrait en effet de garantir une bonne autonomie pour certains types de véhicules (comme les véhicules utilitaires légers).
Enfin, l’hydrogène peut se révéler être une véritable opportunité économique pour notre pays si les pouvoirs publics décident de remplacer les ressources hydrogène fossiles par des ressources renouvelables.
« L’industrie emploie actuellement plus de 900.000 tonnes d’hydrogène par an, produit à partir de combustibles fossiles (…). La fabrication des équipements de la chaîne hydrogène représente des enjeux de diversification pour de nombreux acteurs industriels ; ces technologies peuvent irriguer des secteurs variés (énergie, réseaux, télécoms, bâtiments, numérique, transport, aéronautique) en créant de la valeur ajoutée pour des intégrateurs de solutions », estiment les experts de l’Ademe.
COMMENTAIRES
Je suis surpris par cet article très pro hydrogène, alors que le le monde de l’énergie nous a habitué à plus d’objectivité et de rationalité. On peut comprendre qu’EdF se lance dans l’hydrogène pour des raisons politiques et de communication. Ou bien pour réagir au plan assez fou d’Isabelle Kocher chez Engie. EdF fait bien des éoliennes, alors il peut bien faire aussi de l’hydrogène ! Je veux même bien admettre que l’hydrogène soit une solution à envisager pour les véhicules électriques. Mais ce n’est jamais qu’un moyen de stocker l’électricité ; et encore avec un rendement médiocre. Alors, présenter l’hydrogène comme une solution pour résoudre les problèmes de ressources énergétiques, ce n’est pas très sérieux.