EDF obtient le feu vert de la Grande-Bretagne pour l’EPR
Le premier permis de construire pour une centrale nucléaire britannique depuis 1995 vient d’être accordé à EDF, après que le projet ait été accepté à la Chambre des communes mardi 19 mars.
Dans un communiqué, l’électricien explique que « la décision d’accorder à EDF Energy (filiale britannique d’EDF, NDLR) l’accord pour construire une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point est la concrétisation de 3 années de construction avec les collectivités et une année d’études par le UK Planning Inspectorate ».
La centrale Hinkley Point C sera située au sud-ouest de l’Angleterre. Dotée de deux réacteurs EPR d’une puissance cumulée de 3.260 MW, elle couvrira 7% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.
Conçue pour être exploité au moins 60 ans, Hinkley Point C sera l’une des plus grandes centrales électriques du Royaume, selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie britannique.
Le chantier de la centrale EPR mobilisera 25.000 personnes. Pour l’exploitation, environ 900 emplois seront créés.
« Cette décision offre une grande opportunité de fournir des avantages énormes au Royaume-Uni en termes d’emplois, de compétences, de réduction des émissions de carbone et de sécurité énergétique future. Nous sommes prêts à livrer alors qu’une immense chaîne d’approvisionnement se tient prêt » a détaillé Vincent de Rivaz, le directeur général d’EDF Energy
EDF et Londres doivent encore trouver un accord sur le prix de rachat de l’électricité : « Nous devons parvenir rapidement à accord » estime Vincent de Rivaz ».