EDF partant pour constuire une centrale biomasse en Côte-d’Ivoire
L’énergéticien français EDF et SIFCA, premier groupe agro-industriel en Afrique de l’ouest, ont conclu ce lundi 22 septembre 2014 un protocole d’accord pour la construction et l’exploitation d’une centrale électrique alimentée par de la biomasse. Baptisé Biokala, cette unité de production sera la plus importante centrale à biomasse dans le monde exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile.
La centrale Biokala devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2015 dans la commune d’Aboisso à une centaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan. D’une puissance installée de 46 MW, cette unité de production valorisera annuellement près de 400.000 tonnes de matières organiques issues de l’activité agricole de la région basée essentiellement sur la production d’huile de palme. Troncs et feuilles de palmiers constitueront donc un combustible à la fois local et abondant puisque le groupe SIFCA est également le premier producteur d’huile de palme en Afrique de l’Ouest.
« La biomasse collectée constituera par ailleurs une source de revenus complémentaires pour les planteurs de palmiers à huile, ce qui permettra de financer leur approvisionnement en engrais ou une assistance technique afin d’améliorer les rendements. Nous pouvons parler d’un bonus environnemental« , explique David Billon, administrateur du groupe SIFCA.
Cette nouvelle installation de production devrait permettre en ce sens de créer entre 600 et 700 emplois directs et indirects, dans les activités de production d’électricité et de collecte de la biomasse. Elle générera par ailleurs plusieurs millions d’euros de revenus supplémentaires pour la filière des plantations de palmiers à huile ainsi que le renouvellement des plantations sur près de 60.000 hectares. Le projet répond de ce fait aux exigences de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, avec quelques 160.000 tonnes de crédits-carbone par an.
« Ce projet répond à deux défis africains, et notamment ivoiriens : valoriser la biomasse générée par les activités agro-industrielles et répondre aux besoins en énergie dans un continent où le taux d’électrification est de moins de 40%« , conclut David Billon. Un projet primordial pour la Côte-d’Ivoire et qui , en cas de succès, pourrait rapidement être décliné dans les pays où le groupe SIFCA produit déjà de l’huile de palme comme au Ghana, au Nigéria ou au Liberia.
Si les détails de ce nouveau partenariat n’ont pas été communiqués, on sait déjà de sources proches du dossier que le groupe EDF devrait agir en tant que conseiller et partenaire technique sur la partie production électrique et entrer au capital de la société d’exploitation. Le groupe Bouygues devrait également s’engager dans ce projet concernant la phase de construction.
Crédits photo : Marco Schmidt