EDF partenaire de la première course de Formule E de Paris
Qui a dit que sport automobile et environnement ne pouvaient pas faire bon ménage ? Sûrement pas la Fédération internationale (FIA), qui organise pour la deuxième année consécutive le Championnat du monde de Formule E. Grande première pour cette seconde saison, une étape se déroulera à Paris le 23 avril prochain sur un circuit temporaire dessiné autour de l’Hôtel National des Invalides. L’électricien français EDF, fortement engagé dans le développement de la mobilité électrique, s’est associé à cet évènement.
La Formule E, c’est la version électrique de la Formule 1. Cette compétition internationale comprend 11 courses au cours desquelles s’affrontent 19 pilotes à bord de voitures monoplaces totalement respectueuses de l’environnement car 100 % électriques. Pour cette saison 2015-2016, la seconde organisée par la FIA, une étape parisienne est prévue : elle permettra de découvrir l’Hôtel des Invalides, un lieu français chargé d’histoire.
La Formule E est également une compétition qui vise à promouvoir la mobilité électrique auprès du grand public. Les courses sont en effet l’occasion pour les constructeurs automobiles de présenter les dernières innovations et les avancées technologiques des voitures électriques, les moyens de transport de demain.
Partenaire technique officiel de la FIA, le groupe EDF s’est engagé aux côtés de la FIA pour promouvoir les compétitions automobiles à propulsion électrique et pour contribuer à l’amélioration des technologies du secteur de la mobilité électrique. À ce titre, les équipes de Recherche & Développement d’EDF réalisent de nombreux tests et audits de recherche pour la FIA : tests de batteries, recherche sur la propulsion, la charge et la sécurité électrique dans le sport automobile…
« Les usages de notre société seront de plus en plus électriques et l’essor de la mobilité électrique est une composante forte de la transition énergétique dans laquelle EDF est pleinement engagé. C’est pourquoi je suis très fier que le Groupe s’associe à ce premier Grand Prix de Formule E à Paris. Cet événement démontre la fiabilité et la performance des véhicules électriques, et il illustre, par sa dimension futuriste, l’expertise d’EDF en matière d’innovation et de progrès technologique », a déclaré Bernard Salha, directeur du service R&D d’EDF.
Crédit photo : Avda