EDF participe à la résurrection d’un ancien cours d'eau alsacien
Des responsables d’EDF ainsi que des élus locaux et régionaux se sont réunis vendredi 5 juin sur l’Île du Rhin, en pleine Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, pour fêter un événement rare : la renaissance d’une rivière, baptisée le Petit Rhin.
Le projet de renaturation écologique du Petit Rhin est unique en Europe. Proposé en 2010 par l’électricien EDF, dans le cadre du renouvellement de la concession de la centrale hydroélectrique de Kembs, ce projet visait la restitution de quelques 100 hectares de terrain à la nature et la restauration d’un ancien bras de rivière, qui était recouvert de champs de maïs.
Un an et demi et 6 millions d’euros plus tard renaissait le Petit Rhin, un cours d’eau de 7 kilomètres, alimenté par le Grand Canal d’Alsace d’un côté et le Vieux Rhin de l’autre. Les équipes d’EDF n’ont pas ménagé leurs efforts pour recréer un environnement terrestre et aquatique diversifié : plus de 380.000 m3 de déblais ont été retirés ou déplacés et quelques 150.000 plantations ont été effectuées.
Selon les membres de l’association qui gère l’Île du Rhin, la Petite Camargue Alsacienne (PCA), la mise à l’eau du lit de la rivière, en septembre dernier, sonnait déjà le retour de la faune et de la flore de cet ancien bras du Rhin, des batraciens s’étant déjà frayés un chemin jusqu’aux roseaux fraîchement apparus.
« Ce bras va assurer son rôle presqu’aussi bien qu’il y a 200 ans », estime Michel Samso, président de la PCA, qui qualifie l’initiative de véritable « exploit chirurgical ». Face aux premiers résultats encourageant, il affirme que le projet du Petit Rhin doit être vu comme un « nouveau laboratoire » qui se « doit d’être exemplaire ». Pour faire des émules dans d’autres réserves naturelles françaises?
Crédit photo : Serein